[Computex] Intel Tiger Rapids : le concept de PC à deux écrans

Le par  |  2 commentaire(s) Source : PC World
Intel Tiger Rapids

Le groupe Intel ne manque pas d'idées pour tenter d'imaginer les prochains form factors de PC qu'équiperont ses processeurs. Le concept Tiger Rapids propose par exemple deux affichages, dont l'un e-paper, reliés par une charnière.

Le PC de bureau trônant dans le salon ou même l'ordinateur portable traditionnel laissent peu à peu place à des form factors de type convertible ou 2 en 1 tirant parti des dernières avancées de l'industrie électronique.

Les concepteurs de puces s'adaptent à ces nouvelles exigences et anticipent ces tendances  Se cherchant de nouveaux débouchés et voulant démontrer que ses puces sont adaptées à ces nouveaux enjeux, le groupe Intel a présenté sur le salon Computex 2018 un concept Tiger Rapids qui fait appel à deux affichages reliés par une charnière.

Intel Tiger Rapids

Credit image : Mark Hachman / IDG

Avec un affichage couleur et un écran e-paper à très faible consommation d'énergie pouvant servir à de la prise de notes ou à afficher des informations statiques, on retrouve un peu l'idée du concept Microsoft Courier ou des smartphones à deux écrans, avec un affichage e-paper au dos.

Le site PCWorld a pu obtenir des informations sur les caractéristiques et la philosophie de ce concept qui a circulé chez des partenaires et pourrait servir de base à un futur produit commercial chez une grande marque.

On retrouve un format rappelant le carnet sur lequel on peut coucher sur papier idées et croquis mais ici dans une forme numérique avec reconnaissance d'écriture, ce qui permet de numériser le texte écrit sur e-paper.

Intel Tiger Rapids 02

Credit : Mark Hachman / IDG

Avec 4,85 mm d'épaisseur, l'ensemble offre une grande finesse et se compose d'un affichage LCD 8 pouces avec à bord un processeur Intel Core Kaby Lake (7ème génération), un disque SSD et une connectivité WiFi, le tout sous Windows 10 et se chargeant via un port USB-C. Il offrirait donc de belles performances, ce qui manque encore souvent pour ce type de produit.

La présence d'un deuxième affichage e-paper, à très faible consommation d'énergie (essentiellement quand le contenu de l'affichage change) permet d'avoir peu d'impact sur l'autonomie. Cet affichage peut aussi se transformer en clavier virtuel pour l'écran couleur, rappelant ainsi le Lenovo Yoga Book de Lenovo.

Le système de charnière permet enfin d'utiliser le concept Tiger Rapids sous différentes formes, de l'ordinateur classique au format tente pour du visionnage, ou bien tout simplement pour l'utiliser à plat.

Il reste cependant à voir s'il parviendra à sortir de son statut de concept séduisant pour passer à un stade commercial, et dans quelle mesure il peut séduire le public, ou un certain public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2017650
Pourrait être intéressant mais seulement si le prix est très contenu. Or ça sortira encore à des prix stratosphériques sans rapport avec le coût de production. Donc je peux annoncer déjà la mort de ce produit, avant même qu'il ne sorte. A plus de 500 euros, point d'espoir.
Le #2017666
La charnière ne semble pas la même sur les deux visuels.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme