A moins que le coronavirus n'ait imposé un changement de calendrier, Intel présentera sous peu ses premiers GPU dédiés exploitant sa nouvelle architecture Xe.

Si cette solution doit pouvoir couvrir tous les usages, des cartes graphiques d'entrée de gamme et gaming aux GPU avancés pour calcul haute performance, c'est dans ce second domaine que débutera la première offre, baptisée Ponte Vecchio sous Intel Xe HPC.

En-dessous se trouvera une architecture Intel Xe HP pour des cartes graphiques haut de gamme et accélérateurs et c'est peut-être ce que montre une image diffusée par @IntelGraphics sur Twitter.

Intel Xe

Aucune légende ne l'accompagne, ce qui ne laisser planer le doute, et le mystère reste entier, faute de marquages qui pourraient donner des indices.

La présence d'une pile pour donner une idée des dimensions confirme qu'il s'agit d'un composant de bonne taille et qui pourrait exploiter de la mémoire HBM2, confirmant une destination plutôt professionnelle.

Il n'est donc pas encore question de GPU Intel pour le segment du gaming mais c'est un domaine dans lequel la firme devrait s'inviter à moyen terme, pour essayer de prendre des parts de marché à Nvidia et AMD.

Source : Tom's Hardware