Le géant Intel a créé la surprise en montrant lors de la GDC 2019 le rendu d'une carte graphique sous architecture Intel Xe censée représenter sa première carte graphique dédiée attendue en 2020.

La firme de Santa Clara, qui ne produit que des GPU intégrés (iGPU) associés à ses processeurs, compte s'inviter sur le marché des cartes graphiques dominés par Nvidia et AMD. Les détails sont encore maigres, même si Intel s'est bien entouré pour atteindre son objectif.

Intel XE rendu

Vue d'artiste de la future carte graphique dédiée d'Intel

La diffusion des rendus d'une carte Intel Xe a donc alimenté les spéculations en cherchant à deviner ses caractéristiques d'après les images. Peine perdue ! Les rendus ne sont en fait que des concepts imaginés par Cristiano Siqueira, étudiant brésilien et qui n'est pas lié à Intel.

Intel Xe rendu 02

Elle ne repose pas sur des informations de design concernant la future carte graphique d'Intel et ne présente donc pas spécialement d'éléments que l'on retrouvera dans le produit fini. Inutile donc de spéculer sur ce qu'elle montre (ou pas) en terme de connectique, de boîtier ou de ventilateur à partir de ces rendus.

Il s'agissait plus d'attirer l'attention sur la conception en cours de sa carte graphique dédiée et d'inviter les créatifs à rejoindre son programme "Join the Odyssey" dans lequel les échanges d'idées pourraient donner lieu à des fonctionnalités effectives.

Le secret de son premier GPU dédié reste donc encore bien gardé mais Intel a commencé à livrer des informations sur sa prochaine génération de cartes graphiques intégrées (architecture Intel Gen11) qui semble déjà d'après les premiers éléments marquer une vraie rupture par rapport à l'actuelle Gen9 et promettre un saut de performances significatif.

Source : Tom's Hardware