Intel Xeon : un processeur Ice Lake-SP 28 coeurs gravés en 10 nm repéré en benchmark

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
wafer

La suite de Cascade Lake-SP se prépare avec les premiers processeurs Ice Lake-SP gravés en 10 nm. Un processeur 28 coeurs a été repéré en benchmark.

Tandis que Cascade Lake-SP continue la lignée de processeurs gravés en 14 nm, les premiers processeurs pour serveurs et stations de travail Intel Ice Lake-SP devraient faire leur apparition avant la fin de l'année.

Les coeurs profiteront de la microarchitecture Sunny Cove et la prochaine gamme exploitera l'interface PCIe 4.0 en 64 lignes, avec une possible gestion de la RAM DDR4-3200 sur 8 canaux, ainsi que sans doute la mémoire persistante Optane 2.0.

Intel vient de confirmer l'arrivée de ces processeurs Xeon pour fin 2020 mais un processeur 28 coeurs / 56 threads a déjà été repéré par @TUM_APISAK sur Geekbench.

Intel Ice Lake-SP Geekbench

Il ne s'agit sans doute pas du chef de file de la future série puisqu'elle est censée monter jusqu'à 38 coeurs / 76 threads. Sur Geekbench, c'est un système bi-Xeon  Ice Lake-SP qui a été testé, représentant donc un total de 56 coeurs et 112 threads, avec pour chaque puce une fréquence de base de 1,5 GHz et une cadence en Boost à 3,19 GHz, mais qui pourraient évoluer avec la version finale.

Selon les entrées fournies par Geekbench (mais qui nécessiteraient de connaître la configuration des différents systèmes informatiques), ce processeur Ice Lake-SP resterait en arrière du processeur Epyc 7442 d'AMD (64 coeurs / 128 threads) sous architecture Zen 2 gravée en 7 nm.

La différence de performance resterait de 28% en faveur du processeur Epyc sur le test single core (mais le processeur d'AMD a des fréquences plus élevées) tandis que le système Ice Lake-SP présenterait un gain d'environ 7% sur le test multicore.

Il faudra attendre le processeur finalisé en fin d'année (et sa commercialisation sans doute l'an prochain) pour vérifier si les écarts de performances sont modifiés.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire