Intel met fin à ses accélérateurs Xeon Phi Knights Hill

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Guru3D
Intel Xeon Phi

Le groupe Intel a annoncé l'arrêt du développement de la série Knights Hill dans sa gamme Xeon Phi pour supercalculateurs. Une nouvelle plate-forme doit être annoncée prochainement.

La troisième génération des accélérateurs Xeon Phi, baptisée Knights Hill, après Knights Corner et Knights Landing, ne verra finalement pas le jour. Le groupe Intel vient d'en annoncer discrètement l'abandon avant même sa commercialisation pour laisser place à une nouvelle plate-forme dont les détails restent encore inconnus mais qui sera dotée d'une nouvelle microarchitecture totalement tournée vers l'exascale des supercalculateurs.

La famille Knights Hill devait être gravée en 10 nm et profiter de l'architecture Intel Omni-Path. Elle avait été initialement annoncée en 2014, sur les bases du projet abandonné Larrabee de conception de GPU chez Intel.

Intel Knights Hill.

Si cette annonce clôt un chapitre, le groupe de Santa Clara n'en a pas fini pour autant avec les projets GPU. Le recrutement de Raja Koduri, pris à AMD, devrait permettre de relancer des projets de GPU discrets.

En attendant, c'est aussi avec AMD qu'Intel vient de dévoiler une future variation dans sa famille de processeurs Intel Core 8ème génération qui reposera sur un ensemble CPU Intel / GPU AMD / mémoire HBM2, le tout réuni grâce à sa technologie EMIB pour constituer des plates-formes matérielles pour ultraportables et leur apporter des capacités graphiques que ne pouvaient fournir les GPU intégrés d'Intel.

Dans le même temps, Intel espère bien profiter des fortes attentes autour de l'Exascale. Tout en reconnaissant que les premiers supercalculateurs exascale ne seront pas disponibles avant trois ou quatre ans (et que la Chine aura sans doute le sien avant les Etats-Unis), le groupe se met en ordre de marche pour proposer prochainement des solutions et mise sur son architecture Intel SSF (Intel Scalable System Framework) pour répondre à la demande actuelle pour le cacul haute performance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1988508
Le fait que ça arrive au moment même ou Raja arrive chez Intel n'est sûrement pas une coïncidence
Le #1988544
La France Insoumise* est descendu de la colline des chevaliers ... sans Néon X !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]