En 2017, un album à la sonorité pop sortira sous l'égide d'un label atypique... le Sony CSL Research Laboratory. Les titres de l'album seront composés par une intelligence artificielle. Un premier morceau de l'album s'intitule Daddy's Car et s'inspire du style des Beatles.

Daddy's Car n'est en réalité pas tout à fait uniquement la création d'une intelligence artificielle dans la mesure où le compositeur Benoît Carré a apporté sa contribution, notamment pour l'écriture des paroles.

Le logiciel Flow Machines - l'algorithme - apprend les styles de musique en analysant une base de données comprenant 13 000 partitions ou plutôt des sortes de partitions qui sont des représentations des éléments caractéristiques d'un type de morceau.

L'intervention d'un compositeur humain consiste à choisir un style particulier à produire, et en l'occurrence le style Beatles pour Daddy's Car. Il propose également quelques arrangements :

  

Au mois de juin, Google avait publié le premier morceau de musique conçu par son intelligence artificielle sous l'égide du projet Magenta. Depuis, de nouveaux modèles Magenta ont été ouverts en open source :