Non, on ne peut pas utiliser son casque Bluetooth dans un avion de ligne, et ça n'a rien de nouveau

Le par  |  13 commentaire(s)
Air-France

Avec l'assouplissement, il y a quelques mois, de la réglementation sur l'utilisation des appareils connectés dans les avions de ligne puis les nouvelles restrictions imposées par les USA, les utilisateurs ne savent plus vraiment ou donner de la tête.

BluetoothL'année dernière, on assistait ainsi à un assouplissement des réglementations concernant l'usage des ordinateurs, smartphones et tablettes à bord des avions de ligne de certaines compagnies aériennes. Malheureusement depuis l'affaire du Samsung Galaxy Note 7 ainsi que des nouvelles menaces terroristes, certaines restrictions sont de nouveau de mise avec quelques quiproquos à la clé.

Tout commence il y a quelques jours avec un coup de gueule lancé sur le Net : il serait interdit d'utiliser son casque bluetooth dans les avions d'Air France, selon une décision prise, en apparence du jour au lendemain...


C'est lorsque le journaliste d'Europe 1 Grégoire Martinez a contacté Air France sur Twitter pour en savoir davantage que la compagnie a confirmé que l'utilisation des casques Bluetooth était interdite sur ses vols. Pendant toute la durée du vol, interdiction formelle d'utiliser un casque Bluetooth avec son smartphone ou tablette.

L'interdiction vaut également pour l'ensemble des compagnies du groupe, notamment KLM, HOP! ou Transavia. Sont à nouveau évoquées les possibles interférences entre les ondes Bluetooth et certains systèmes des avions.

Air France a bien confirmé que c'était l'utilisation du Bluetooth qui posait problème, les casques ne sont donc pas les seuls appareils à être proscrits, mais plus globalement l'utilisation d'un accessoire en mode Bluetooth.

En réalité, la situation n'a rien de nouveau, mais elle est remise au goût du jour très certainement par le choix des constructeurs de smartphones de ne plus proposer de prise Jack 3.5mm et qui imposent de fait de passer soit par un adaptateur, soit de préférer des écouteurs Bluetooth.

Concrètement, l'utilisation des dispositifs électroniques en vol ne pose pas de problème tant qu'ils n'échangent pas de données sans fil, qu'il s'agisse du GSM, WiFi ou Bluetooth. Leur usage est donc autorisé s'ils basculent en mode avion (ce qui coupe toute connexion sans fil)

L'information, reprise depuis plusieurs jours a été montée en épingle et fait le buzz comme s'il s'agissait d'une nouveauté, mais il n'en est rien. L'interdiction n'est pas récente du tout, et on pouvait déjà le constater dans le guide du voyageur de la compagnie de 2014.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1968215
Tellement ridicule ces interdictions dans les avions...
Le #1968218
On peut utiliser un GPS en avion ?
Le #1968219
Pourquoi ne pas isoler la cabine de pilotage comme une sorte de cage de Faraday, les problèmes seraient réglés ...
Le #1968226
djram82000 a écrit :

On peut utiliser un GPS en avion ?


Le GPS se désactive par défaut à une certaine altitude
Le #1968228
Quand on utilise le casque ça éteint les réacteurs
Le #1968229
yves64 a écrit :

Quand on utilise le casque ça éteint les réacteurs


C'est sûrement ça

Et quand t'allume ton portable ça tue le pilote...
Le #1968233
iFlo59 a écrit :

djram82000 a écrit :

On peut utiliser un GPS en avion ?


Le GPS se désactive par défaut à une certaine altitude


Pas vraiment non
Le #1968235
Tchepo a écrit :

iFlo59 a écrit :

djram82000 a écrit :

On peut utiliser un GPS en avion ?


Le GPS se désactive par défaut à une certaine altitude


Pas vraiment non


Comment ça?
Le #1968247
Avec Air Canada, ils nous invitent a bord a se connecter via wifi a leurs système de divertissement en vol après avoir téléchargé leur application sur notre tablette où téléphone, j'en conclu donc que c'est de la foutaise, plein de gens a bord utilisaient des écouteurs bluetooth lors de mon vol vers Cuba en janvier dernier, aucun problèmes a bord.
Le #1968249
skynet a écrit :

Pourquoi ne pas isoler la cabine de pilotage comme une sorte de cage de Faraday, les problèmes seraient réglés ...


Les équipements électronique ne sont pas dans la cabine de pilotage, ils sont répartis sur l'ensemble de l'appareil. Une grosse partie est sous la cabine, d'autres en soute, d'autres dans le plafond. Mais les équipements ne sont pas les seuls à être sensible. Il y a plus de 200 à 300km de câbles dans un avion ! Chaque câble véhicule une information. Imaginez alors qu'un signal soit parasité !

Les interférences sont minimes par appareil, mais multiplié par les 200 à 300 passagers, ça commence à ne plus être négligeable. Mettez votre téléphone près d'une enceinte, on entends bien les perturbations, multipliez ça par 300 téléphones...

Et puis mettre les appareils dans une cage de faraday bloquerait pour certains leur fonctionnement (GPS, radio, etc..). C'est les passagers qu'il faudrait mettre en cage, mais le poids et le surcout pourrait poser problème.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]