La Mauritanie sans Internet pendant deux jours après une rupture du câble sous-marin ACE

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Business Insider
cable-ACE

L'endommagement du câble sous-marin ACE reliant l'Europe et l'Afrique a conduit à une perte d'accès Internet partiel à complet en Mauritanie et en Sierra Leone durant deux jours fin mars.

Pour relier pays et continents entre eux et assurer un accès internet global, de nombreux câbles sous-marins sont posés au fond des océans et acheminent par fibre optique d'immenses quantités de données.

Ces axes névralgiques pourraient faire l'objet de sabotages en cas de conflit et sérieusement perturber les communications en cas de conflit. Sans aller jusque-là, un nouvel aperçu d'une telle situation en est donné avec l'endommagement du câble ACE (African Coast to Europe) reliant, comme son nom l'indique la côte ouest de l'Afrique et l'Europe.

cable sous marin ACE

A la fin du mois de mars, la Mauritanie et une partie de la Sierra Leone ont perdu leur accès à Internet durant 48 heures, tandis que plusieurs pays africains ont connu des perturbations, le câble sous-marin reliant 22 pays, de l'Afrique du Sud à la France.

Les causes de l'endommagement de la portion du câble ACE sont inconnues mais certains observateurs y voient un lien avec le processus électoral au Sierra Leone qui s'est tenu le 31 mars et le 1er avril.

L'une des craintes est bien sûr que les câbles sous-marins ne deviennent une cible facile en cas de conflit, rappelle Business Insider, alors que peu de moyens sont engagés pour en assurer la protection physique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2009018
Deux jours sans internet ?

J'en connais qui se serait suicidé ...
Le #2009019
C'est Bestel, il a voulu brancher sa CB sur internet et ça a fait "psshhhh...."


@Francky: Imagine si c'était arrivé aux USA La fin du monde pour 1 bon tiers de la population
Le #2009031
Techniquement, ils n'ont pas "perdue" la connexion internet, internet n'étant pas "un", mais une multitude d'interconnexions.

Si certains sous réseau sont "isolés" les uns des autres, aucun n'est sans internet, les 2 sont internet, chacun de leur coté.
Le #2009091
FRANCKYIV a écrit :

Deux jours sans internet ?

J'en connais qui se serait suicidé ...



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme