Mitterrand : mission Californie pour l'Internet civilisé

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s) | Source : AFP
Frederic_Mitterrand

Le ministre français de la Culture et de la Communication est actuellement en déplacement en Californie pour rencontrer quelques géants du Net et discuter d'un Internet civilisé.

Frederic_MitterrandLors de la présentation de ses vœux présidentiels de début d'année au monde de la Culture, Nicolas Sarkozy en a appelé à un Internet civilisé. Cette notion encore mal définie sera portée par Frédéric Mitterrand dans le cadre d'un déplacement de quelques jours en Californie et entamé jeudi.

On y voit un peu plus clair, puisque selon l'entourage du ministre de la Culture cité par l'AFP, il fera référence à un " Internet respectueux du droit des créateurs, permettant un financement de la création, mais également de saisir les opportunités qu'offre le numérique en matière de production et de meilleure circulation des œuvres ".

Pour écouter la bonne parole de notre ministre, des acteurs de l'Internet comme Apple, Google et Amazon. La question du livre numérique sera donc d'actualité à l'heure de la négociation d'accords avec des éditeurs français.

Dans son périple en Californie, Frédéric Miterrand va également aller à la rencontre des dirigeants des studios Disney et Warner. Visiblement, l'Internet civilisé y prendra alors la forme de la lutte contre le piratage.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Sarkozy : pas d'Internet civilisé mais responsable
    Lors de son intervention en ouverture du e-G8 Forum, Nicolas Sarkozy n'aura pas prononcé une seule fois sa maxime de l'Internet civilisé, mais plutôt de faire référence à la responsabilité.
  • Internet civilisé : des mesures souhaitées
    Une députée UMP veut civiliser Internet en renforçant les sanctions contre les attaques informatiques. Le ministre de l'Intérieur souhaite lui que le racolage par Internet tombe prochainement sous le coup de la loi.

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Snooze offline Hors ligne Héroïque avatar 740 points
Le #759851
Je suis curieux de voir ce qu'il ressortira de ce petit voyage à nos frais...Je parie qu'un texte générique en sortira, faisable de son bureau avec quelques mail et google. Ca ne vous gène pas ce genre de voyage sachant que ce sont de toute façon les divers conseillers qui feront tout le travail ?
madreg offline Hors ligne Vétéran icone 1245 points
Le #759881
Il pourra fumer un petit join en Californie en même temps comme ça !!
ludalito offline Hors ligne Vétéran avatar 1062 points
Le #759891
C'est sur qu'un ptit voyage en avion pour écouter les idées de Google, Amazon ou Apple, ca claque plus qu'un ticket de métro pour écouter celles de 4 gars dans un garage
graveen offline Hors ligne VIP icone 7345 points
Le #759901
J'ai vraiment du mal avec le fait que le ministère de la culture soit en fait le ministère de l'industrie culturelle. Et c'est vraiment chiant.
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #759921
@4 graveen
C'est parce que la culture n'est plus qu'un produit.
C'est fini "l'exception culturelle" à la Française vu qu'avec la culture on peux se faire un max de fric.

kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 13679 points
Le #759931
"un internet [...] permettant un financement de la création" : un internet taxé donc !
superlag offline Hors ligne Vétéran avatar 1529 points
Le #759951
A quand un voyage n'importe ou pour une politique de la France civilisé.
Quelle (mauvaise) blague ce gouvernent Sarkozy.
kalifff offline Hors ligne VIP icone 5310 points
Le #760051
Un voyage gratos
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #760061
J'aurai préféré un voyage pour promouvoir la neutralité du net plutôt, que "l'internet civilisé" qui s'apparente plus à la mercantilisation obligatoire du net.

Bientôt on sera obligé de fournir sa carte d'identité et un justificatif de domicile pour se connecter sur n'importe quel site du net.

La civilisation du net == minitel 2.0
lapopudesrezos offline Hors ligne Vétéran avatar 1988 points
Le #760181
civilisation, selon nos 'élites' = calquer le monde réel sur Internet. Avec eux en arbitre, bien entendu. Bref, encore un usage politicien d'un mot pour caresser les ignorants (pas nous, la masse) et leur faire penser à un internet sauvage, sans règles, ouh la la. Alors qu'on voit bien qu'Internet est le moyen de reposer certaines questions, au contraire, sur un pied d'égalité. 4/20 au machin delakultur.

Pareil : neutralité du net, une vraie notion à la base (et non pas un "truc" ).

Mitterrand va en Californie pour prendre de contacts et essayer de trouver des "alliées" pour l'emprise administrative sur Internet.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire