Avec les études, on peut faire dire un peu tout et n'importe quoi en établissant des corrélations. Il faut donc prendre certains constats avec des pincettes et se garder d'échafauder une théorie fumeuse.

The Altantic rapporte des résultats d'une étude Cornerstone OnDemand. Cette société est spécialisée dans la gestion du parcours des collaborateurs d'une entreprise, ce qui englobe le recrutement et l'évaluation des compétences. Elle propose des solutions dites de gestion intégrée des talents et de la formation en mode SaaS (logiciel en tant que service).

Cornerstone OneDemand a analysé les données de 50 000 personnes ayant passé une sorte de test de personnalité via sa plateforme et qui ont été engagées à l'issue pour des postes de vente et de service à la clientèle dans des secteurs comme par exemple les télécoms.

Ceux qui ont passé le test depuis les navigateurs Firefox ou Google Chrome sont considérés comme de meilleurs employés que leurs collègues ayant eu recours à Safari et Internet Explorer. Le navigateur de Microsoft est ici placé en dernière position.

Cette notion de meilleur employé est essentiellement relative au fait que les personnes sont restées plus longtemps en poste. Mais il est également fait allusion à une meilleure productivité.

Employes-restant-en-poste-dans-le-temps-en-fonction-du-navigateur

Si un analyste de Cornerstone OnDemand souligne bien que rien ne permet d'établir un lien de causalité, il déclare cependant :

" Je pense que le fait que vous preniez du temps pour installer Firefox sur votre ordinateur nous dit quelque chose sur vous. Cela montre que vous êtes un consommateur averti. Vous avez fait un choix qui n'était pas celui par défaut (ndlr : sous-entendu que IE est le navigateur par défaut pour Windows et Safari pour OS X). "

Il ajoute que le choix du navigateur... n'est évidemment pas pris en compte dans le recrutement. De toute manière, Microsoft a décidé de tuer la marque Internet Explorer.

Source : The Atlantic