Lundi, une fusée Soyouz opérée par Arianespace a décollé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour avec à bord 36 satellites de télécommunications OneWeb. Dans le cadre d'une mission d'une durée de 3 heures et 45 minutes ponctuée par 9 séparations, les satellites ont été déployés sur une orbite terrestre basse à 450 km d'altitude.

OneWeb a confirmé le succès de la mission après l'acquisition du signal avec tous les satellites nouvellement déployés. Via leurs propres moyens de propulsion, ils vont rejoindre leur orbite opérationnelle à 1 200 km d'altitude.

Ce sont désormais 394 satellites qui sont en orbite pour la constellation de OneWeb, à savoir 60 % de la flotte prévue à 648 satellites. Le dernier lancement de l'année boucle une campagne de neuf lancements depuis décembre 2020.

Après avoir échappé à la faillite

" C'est un accomplissement extraordinaire pour une entreprise qui a renaît il y a tout juste un an. Les actionnaires, la direction, le personnel et les partenaires de distribution de OneWeb partagent tous un même objectif : connecter les communautés partout ", déclare Sunil Bharti Mittal, le président exécutif de OneWeb.

oneweb

Sauvée de la faillite en 2020, l'entreprise OneWeb est détenue par le groupe indien Bharti, l'opérateur de satellites Eutelsat, le gouvernement britannique, le groupe japonais Softbank, le conglomérat sud-coréen Hanwha, et avec également comme récent investisseur le fournisseur de satellites américain Hughes (Echo Star).

Avec une connectivité à haut débit et à faible latence pour les endroits les plus difficiles d'accès, OneWeb dit vouloir combler la fracture numérique. Ce mois-ci, Airbus et Oneweb ont signé un accord de partenariat pour la distribution de services de communication par satellites en orbite basse pour des usages militaires et gouvernementaux.