Face à Internet, le SMS commercial encore promis à de beaux jours

Le par  |  4 commentaire(s)
Facebook-Messenger-SMS

Alors que les campagnes marketing se jouent de plus en plus sur Internet, existe-t-il encore un intérêt à miser sur les SMS ? La réponse est assurément oui si l'on en croit les chiffres.

Internet se démocratise un peu plus chaque jour auprès des consommateurs, et l'on se demande ainsi si les professionnels ont encore intérêt à miser sur les SMS commerciaux pour appuyer leurs campagnes marketing. Divers indices nous montrent que les deux univers sont loin de se concurrencer et que le SMS reste un élément clé dans les campagnes publicitaires, et ce pour plusieurs raisons.

Si l'on considère qu'Internet touche de plus en plus d'utilisateurs, on sait désormais que l'accès par mobile représente la majorité du trafic, ce qui fait du smartphone la plateforme de référence pour les campagnes publicitaires. On peut alors se laisser tenter à ne miser que sur la distribution d'emails... Or, le taux d'ouverture moyen d'un email se situe entre 20 et 30 %, notamment du fait de filtres antispam ou divers, tandis que le taux d'ouverture d'un SMS publicitaire reste très élevé : 95%.

De fait, le SMS marketing affiche un volume considérable : 280 millions de SMS pro envoyés par mois. Selon Spot-Hit, 60% des utilisateurs se rappelleraient ainsi des SMS publicitaires reçus, bien loin devant la télévision, la radio ou les journaux. Et les retombées sont significatives : 30 % de retour en magasin en moyenne.

Info SMS marketing

L'avantage du SMS est sa réactivité : une  campagne mobile peut être déclenchée en moins de 15 minutes, elle permet donc de toucher le public plus rapidement, et d'organiser des événements flash, de rendre les promotions dynamiques et de motiver ainsi davantage le consommateur. Le SMS offre un format idéal : messages courts et clairs, le client est plus réceptif aux informations transmises.

Selon une étude menée par Médiamétrie, 80 % des utilisateurs se disent intéressés par la réception de messages commerciaux, et 72 % disent porter un intérêt aux SMS délivrant une information utile.

Mieux que l'email, le SMS peut également être géolocalisé et ne concerner qu'une partie très ciblée d'utilisateurs, ce qui en fait un atout de choix pour les campagnes publicitaires menées sur une base de clients déjà existante.

Qu'il s'agisse d'alerter les clients sur des offres, de rappeler des rendez-vous, d'augmenter le trafic d'un point de vente ou de communiquer sur des événements ou nouveautés, le SMS marketing a encore de beaux jours devant lui d'autant que, contrairement à Internet, il concerne pour sa part 100% des mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou non.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1950856
Les gens ont crainte d'être noyé sous les mails publicitaires, ce qui est souvent le cas lors d'inscription pour une carte de fidélité. De peu, que cet établissement a plusieurs entreprises en régie, on peut recevoir des mails d'entreprises où l'on n'a jamais mis les pieds.
Alors que les SMS sont juste ponctuels lors de promotions à un instant T.
Le #1950858
Ne jamais donner son 06 à quelqu'un susceptible de vous spammer.

Un téléphone portable ? Non, j'en ai pas ! (Ca vibre dans ma poche en même temps !)
Le #1950870
SMS ouvert, oui oui, je l'ouvre c'est sur, mais 100% de mes SMS marketing sont renvoyés au 33700.

Le #1950894
Il suffirait a nos pourris d'élus politique (plus préoccupés a se servir) de nous pondre un p'tit texte qui implique les grands bénéficiaires de cette merde (les opérateurs téléphonique qui touchent une com et un %) genre amende de 300.000 Euros ou plus et le problème serait immédiatement réglé, je comprends que c'est plus intéressant de prémunir ses proches...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]