Internet : nouveau terrain de chasse des recruteurs

Le par  |  2 commentaire(s)
Facebook-offres-emploi

Alors que le site Internet de Pole Emploi se révèle peu efficace pour accéder à un poste, les recruteurs misent de plus en plus sur les sites spécialisés pour recruter leurs collaborateurs.

Récemment, un sondage IFOP mené auprès des demandeurs d'emploi français mettait en avant le faible taux de réussite du site de Pôle Emploi. Le sondage terminait ainsi sur un bilan morose : "Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces". Seuls 18% des sondés seraient ainsi parvenus à trouver un emploi grâce au site Internet de Pôle Emploi.

Une situation qui se veut différente sur les autres outils mis à disposition des recruteurs et demandeurs d'emploi sur Internet. En quelques années, on a ainsi vu se multiplier les réseaux sociaux spécialisés dans l'emploi ou les sites de mise en relation directe des entreprises et des salariés.

Facebook-offres-emploi

Qu'il s'agisse de faire jouer son réseau de connaissances, de chercher directement des offres d'emploi, de laisser un CV à disposition des chasseurs de têtes, les initiatives sont nombreuses, les offres variées et les services aussi divers que performants sur Internet.

Il est bien entendu des secteurs qui profitent le plus de ces outils inscrits dans le Web, on peut ainsi évidemment citer les emplois informatiques ou liés au Web, mais globalement, les professionnels s'ouvrent de plus en plus au Web pour trouver la perle rare et dénicher le collaborateur idéal.

Les plateformes spécialisées permettent ainsi de conserver à portée de clic un large vivier de talents et de salariés potentiels et, pour les demandeurs, il devient possible de s'inscrire sur des listings pour être notifiés de la recherche de salariés dans certains secteurs, en triant automatiquement par niveau de salaire, volume horaire, géolocalisation, niveau d'études requis... Le ciblage est ainsi plus efficace, les candidatures plus percutantes et le taux de réussite automatiquement plus important.

Avec le temps, certaines plateformes se sont orientées vers une sélection spécifique de secteurs. On peut ainsi trouver des sites spécialisés dans le domaine du Web et IT, d'autres uniquement orientées vers le marché des services à la personne...

Le marché de l'emploi est devenu tellement important que les investissements se multiplient sur le secteur. On peut ainsi citer le rachat récent de Viadeo par le groupe Figaro ou encore le lancement de Facebook sur le secteur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1953481
C'est pas trop tôt j'ai envie de dire
Le #1953539
Bah tant mieux, pole emploie avec ses code ROME à la con ça sent bon la bureaucratie de merde à la Française, celle qui tue régulièrement l'inovation et continuera à la tuer pour au moins les 40 prochaines années. Et comme d'ici on existera plus, ce n'est pas un problème de toute façon...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]