Récemment, Intel annonçait que les patchs correctifs des failles Meltdown et Spectre pour ses processeurs n'entrainait qu'un ralentissement de moins de 10% des performances. Et si les utilisateurs grinçaient déjà des dents pour le chiffre avancé, ce n'est rien comparé à ce qui se passe actuellement du côté d'Apple...

iOS Meltdown

En effet, Apple a procédé au déploiement d'une mise à jour d'iOS 11.2.2 qui vise justement à corriger les mêmes failles. Les pertes de performances sont incontournables, mais bien plus critiques sous iOS puisque selon les terminaux, la chute atteint les 50%.

Ce sont les iPhone les plus anciens et donc moins puissants qui sont le plus touchés, comme l'iPhone 6. Selon plusieurs benchmarks, les pertes de performances sur ce modèle s'affichent à -41% en single core, et -39% en multi-core. Ces tests, menés par Melvin Mughal concernent un iPhone 6 à la batterie non changée, et donc déjà bridé par Apple... L'effet cocktail se montre particulièrement désastreux.

Difficile actuellement pour les fabricants de justifier la sortie de processeurs ou smartphones présentés haut de gamme et frappés par ces failles de sécurité dont les seules parades impliquent un bridage.

MaJ : comme vous l'avez souligné en commentaires, ces données sont assez suspectes et ont été considérées comme non représentatives, des tests sur d'autres benchmarks n'ayant pas constaté de variations très significatives au niveau des performances, en tous les cas pas dans les fourchettes de ces premières mesures.

Apple n'a pas non plus spécialement évoqué la présence d'un correctif au sein de iOS 11.2.2 qui expliquerait ces variations initialement observées.