iOS 11.2.2 : des iPhone deux fois moins performants avec le correctif Meldown / Spectre MAJ

Le par  |  18 commentaire(s)
iPhone 8 Plus 02

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'iDevices : la mise à jour d'iOS 11.2.2 qui corrige les failles Meltdown et Spectre entrainerait, selon le terminal, des pertes de performances allant jusqu'a 50%.

Récemment, Intel annonçait que les patchs correctifs des failles Meltdown et Spectre pour ses processeurs n'entrainait qu'un ralentissement de moins de 10% des performances. Et si les utilisateurs grinçaient déjà des dents pour le chiffre avancé, ce n'est rien comparé à ce qui se passe actuellement du côté d'Apple...

iOS Meltdown

En effet, Apple a procédé au déploiement d'une mise à jour d'iOS 11.2.2 qui vise justement à corriger les mêmes failles. Les pertes de performances sont incontournables, mais bien plus critiques sous iOS puisque selon les terminaux, la chute atteint les 50%.

Ce sont les iPhone les plus anciens et donc moins puissants qui sont le plus touchés, comme l'iPhone 6. Selon plusieurs benchmarks, les pertes de performances sur ce modèle s'affichent à -41% en single core, et -39% en multi-core. Ces tests, menés par Melvin Mughal concernent un iPhone 6 à la batterie non changée, et donc déjà bridé par Apple... L'effet cocktail se montre particulièrement désastreux.

Difficile actuellement pour les fabricants de justifier la sortie de processeurs ou smartphones présentés haut de gamme et frappés par ces failles de sécurité dont les seules parades impliquent un bridage.

MaJ : comme vous l'avez souligné en commentaires, ces données sont assez suspectes et ont été considérées comme non représentatives, des tests sur d'autres benchmarks n'ayant pas constaté de variations très significatives au niveau des performances, en tous les cas pas dans les fourchettes de ces premières mesures.

Apple n'a pas non plus spécialement évoqué la présence d'un correctif au sein de iOS 11.2.2 qui expliquerait ces variations initialement observées.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995819
ça c'est moche, on ne peut pas blâmer l'utilisateur ou APPLE sur le coup...

Mais d'un autre oeil, je peux voir qu'il faut régresser pour reprendre ensuite le marché. Avec le même matos, comme si de rien était
Le #1995821
attention à vérifier vos sources ...CF l'article du 12/01 les numériques https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/spectre-processeurs-amd-iphone-patches-n70419.html :
"Certains médias ont sauté sur les chiffres erronés publiés par un blogueur qui indiquait avoir remarqué une très forte chute des performances de son téléphone (un iPhone 6 Plus) suite à l'application de cette mise à jour. Largement reprises, ces allégations sont fausses. Depuis, de nombreux tests réalisés sur plusieurs générations d'iPhone ont montré que le correctif en question n'engendre aucune variation des performances ou, au pire, des changements infimes. Une preuve de plus qu'il faut savoir se méfier des déclarations les plus alarmistes. Pour le créateur de Geekbench, seuls deux scénarios semblent possibles pour expliquer les constatations de ce blogueur : soit les seconds tests ont été réalisés avec le mode "économie d'énergie" activé, soit les performances de son iPhone ont entre-temps été bridées à cause du fonctionnement de sa batterie."

Le #1995822
Les sources ne figurent pas au niveau du test ... Qu'est-ce qui a été testé réellement, et quel est le ressenti pour l'utilisateur ?
Le #1995825
Deux fois moins performant pour un iBidule deux fois trop cher. J'espère qu'on vous a embrassé avant de vous la mettre aussi profond.
Le #1995831
Content de pouvoir bloquer les mises à jour sur Android
Le #1995835
skynet a écrit :

Content de pouvoir bloquer les mises à jour sur Android


Sur certain Android pas besoin de bloquer les mises à jours y en a pas !
Le #1995839
Sur cet article vous êtes complètement à côté de la plaque. Vous désinformez les gens en donnant la parole a de vulgaires bloggeurs sans prendre le soin de vérifier les benchmarks avant.

https://www.igen.fr/ios/2018/01/ios-1122-le-correctif-spectre-naffecte-pas-les-performances-de-liphone-102609

Le #1995843
Donc sur pc c'est 10% et chez Apple c'est 50% en moins !
Voilà donc d'où venait l'estimation des 30%
Le #1995845
skynet a écrit :

Content de pouvoir bloquer les mises à jour sur Android


on peut bloquer les mises à jour sur iphone, d'ailleurs, je suis moi même toujours sous IOS10.3

mais merci d'avoir participé
Le #1995847
vinzomatik a écrit :

skynet a écrit :

Content de pouvoir bloquer les mises à jour sur Android


on peut bloquer les mises à jour sur iphone, d'ailleurs, je suis moi même toujours sous IOS10.3

mais merci d'avoir participé


J'ai dit qu'on pouvait pas sur iOS ?

Mais merci d'avoir répondu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme