Cela fait une quinzaine de jours qu'iOS 11 a été mis à disposition des utilisateurs d'iPhone et iPad et tout ne se passe pas vraiment comme prévu pour une partie d'entre eux.

iOS-11

Ainsi, cette version d'iOS se montre particulièrement handicapée par les bugs au point que les forums de Reddit s'enflamment face à une situation jugée comme inacceptable par toujours plus d'utilisateurs.

iPhone 8 64GB Gold

790€ sur Amazon* * Prix initial : 790€.

En premier lieu, il apparait qu'iOS 11 se montre particulièrement gourmand en ressources, et que cela influe sur l'autonomie des appareils. La majorité des plaintes d'utilisateur fait état d'une perte d'autonomie d'au moins 25%, voire 40% pour d'autres... Le bug a été rapporté sur iPhone 6, 6S, SE et iPhone 7. Apple a bien encouragé les utilisateurs à basculer vers iOS 11.0.1 pour corriger le tir, sans réel changement toutefois.

Autre point régulièrement soulevé par les utilisateurs : les problèmes d'affichage. Il apparait que dans certains cas, les messages dépassent des cases, que les conversations apparaissent vides, que certaines icônes sont grisées... L'écran de verrouillage peut même disparaitre totalement. Le problème est le plus souvent rencontré sous Apple Music.

Certaines applications auraient également beaucoup de mal avec iOS 11, la stabilité globale des smartphones s'en ressent avec des crashs, freeze et autres joyeusetés. Certaines applications ne fonctionneraient plus ou se fermeraient dès l'ouverture notamment Facebook et Pinterest. FaceTime aurait également la fâcheuse habitude de fermer les conversations...

La connexion Bluetooth reste problématique lors de la connexion à un véhicule équipé de CarPlay ou avec des enceintes sans fil (y compris les très chers payés Airpods).

Enfin, iMessage serait également impactée par des problèmes avec la disparition de messages et d'historiques entiers. Des messages d'erreur de connexion au serveur sont renvoyés aux utilisateurs indiquant que les numéros de téléphone contactés sont erronés...

Tous ces problèmes ne concernent pas l'ensemble des utilisateurs, certains étant limités à quelques modèles d'iPhone. Apple devrait être en mesure de corriger rapidement une grande partie d'entre eux au fil des prochaines mises à jour. Notons que la dernière Maj (iOS 11.0.2) déployée depuis hier ne corrige que certains bugs sous iPhone 8 et 8 Plus.