L'arrivée de nouveaux iPhone avec de toutes nouvelles puces et d'une nouvelle version d'iOS s'est présentée comme une nouvelle opportunité de relancer le jailbreak verrouillé depuis quelques mois sur iPhone 11.

Et c'est Liang Chen qui dégaine le premier, un chercheur en sécurité chinois travaillant chez Singular Security Lab qui a fait la démonstration d'un jailbreak fonctionnel sur iPhone 12 Pro et sous iOS 14.2.

Le logiciel lancé sur l'appareil ne met quelques secondes pour débrider l'iPhone 12 Pro, qui peut alors ensuite être piloté à distance depuis un ordinateur . L'utilisateur dispose ainsi d'un accès Root qui permet d'installer absolument tous les logiciels souhaités sur le terminal, sans aucun verrou.

L'exploit est d'autant plus intéressant qu'Apple a ajouté plusieurs couches de protection sur iOS 14, notamment pour verrouiller les outils comme Checkra1n et limiter le jailbreak au maximum.

Malheureusement il est improbable de voir le développeur partager son outil puisqu'il ne s'agit là que d'une démonstration. Les failles exploitées seront conservées pour des utilisations futures ou partagées à Apple au fil de la campagne bug bounty qui rémunère les failles critiques.