L'équipe de hackers Evad3rs avait créé sensation lors de la mise à disposition de leur outil permettant le jailbreak unthetered d'iOS 6.1 sur les dispositifs les plus récents d'Apple.

evasion  Un jailbreak qui avait tardé à se rendre disponible du fait de craintes des développeurs quant à l'adaptation d'Apple et de son iOS bloquant les failles exploitées pour permettre le déblocage.

Des craintes avérées, puisque si Apple a procédé à quelques mises à jour mineures, et surtout en urgence visant principalement à réparer quelques bugs de réception 3G, de surchauffe et synchronisation Exchange, la prochaine mise à jour enterrera le jailbreak EvasiOn.

Dans un communiqué, Planetbeing , l'un des hackers à l'origine de l'outil de jailbreak indique qu'Apple aurait fini par combler l'une des failles exploitées par le logiciel de Jailbreak. En outre, on se souviendra que les hackers avaient indiqué que le Jailbreak proposé se basait sur l'utilisation de plusieurs failles, mais il semblerait que l'une d'entre elle soit primordiale pour l'opération.

Pire encore, le hacker indique que bien qu'il soit potentiellement possible d'exploiter différentes failles pour arriver à une solution de Jailbreak, Apple devrait finir par les combler une à une jusqu'à rendre l'opération impossible.

Ainsi, le Jailbreak EvasiOn devrait en rester là , et ne permettre que le jailbreak jusqu'à la version 6.1.2 d'iOS, en attendant qu'Apple propose son iOS 7 et offre un nouveau terrain d'exercice aux hackers.

La nouvelle risque de décevoir beaucoup de personnes, puisque pour rappel, EvasiOn est l'outil de Jailbreak qui aura connu le succès le plus rapide de l'histoire avec plus de 7 millions de téléchargements en 4 jours.

A noter qu'en dehors de la correction des failles exploitées par EvasiOn, Apple précise qu'iOS 6.1.3 vise principalement à corriger la faille de sécurité liée au code de déverrouillage. Le choix risque donc d'être difficile pour les usagers, entre continuer à profiter d'un dispositif jailbreaké ou de combler une faille importante de sécurité.

Source : Cnet