Avec l'arrivée d'iOS 6, le jailbreak de la plate-forme mobile d'Apple n'était plus d'actualité sur les derniers appareils mobiles iOS et seulement en version tethered (à refaire à chaque reboot de l'appareil) pour les modèles plus anciens.

La mise à disposition d'iOS 6.1 et la vérification que les failles découvertes ces derniers mois étaient toujours exploitables ont entraîné l'arrivée d'une nouvelle méthode de jailbreak, Evasi0n, développée par la team Evad3rs composée de spécialistes du sujet.

Si le jailbreak n'est tenté que par une minorité d'utilisateurs d'appareils iOS, cette méthode a généré un record d'utilisation. Selon Forbes, pas loin de 7 millions d'iPhone, d 'iPad et d'iPod Touch ont été jailbreakés avec Evasi0n en l'espace de quatre jours.

L'estimation vient de Jay Freeman, qui gère le portail alternatif Cydia Store. Dans son décompte, il indique avoir vu passer sur le portail 5,15 millions d'iPhone, 1,35 million d'iPad et 400 000 iPod Touch, ce qui a généré beaucoup plus de trafic qu'avec les précédentes méthodes de jailbreak, notamment par rapport aux méthodes précédentes Absinthe, déjà proposée par Pod2G, l'un des membres de la team Evad3rs, ou Jailbreakme 3, qui avait servi à jailbreaker 1,4 million d'appareils iOS en une dizaine de jours.

jailbreak evasiOn  

Outre ceux qui ne veulent pas rester dans le pré carré d'Apple, Jay Freeman suggère que le succès d'Evasi0n vient de l'attente du jailbreak qui a mis plus de temps que les fois précédentes pour arriver à maturation : 136 jours pour jailbreaker l'iPhone 5, quand il en avait fallu moins de 100 pour l'iPhone 4S et seulement 38 pour l'iPhone 4.

L'équipe derrière Evasi0n a d'ailleurs expliqué que le jailbreak passe par la combinaison de plusieurs failles, ce qui a demandé du temps pour son élaboration et ce qui fait dire à certains que c'est peut-être là du dernier jailbreak grand public.

Source : Forbes