La progression d'iOS 8 (iOS 8.1 compris) au sein des terminaux de la firme à la pomme se poursuit. Au 10 novembre, 56 % des appareils se connectant à l'App Store d'Apple étaient équipés d'iOS 8.0 ou iOS 8.1. Au 24 novembre, ce taux d'adoption a grimpé à 60 %.

iOS-taux-adoption-versions-nov-2014 La situation actuelle est ainsi la suivante : 60 % des terminaux fonctionnent avec iOS 8, tandis que 35 % demeurent sur iOS 7. Pour 5 %, il s'agit d'une mouture antérieure du système d'exploitation mobile.

Par rapport à iOS 7, l'adoption d'iOS 8 a connu des débuts plus timides marqués par une stagnation en octobre. Bien que brièvement diffusée (moins d'une heure), la mise à jour iOS 8.0.1 a refroidi quelques ardeurs en générant des soucis au niveau des appels et de Touch ID pour les iPhone 6. Une péripétie imputée au processus de diffusion mais pas à la mise à jour elle-même.

Ce couac oublié, des utilisateurs encore équipés d'iOS 7 sont désormais confrontés à la problématique de passer à iOS 8 alors qu'ils possèdent un terminal qui n'est plus de première jeunesse. Sous iOS 8, les moindres performances observées avec un iPhone 4S et l'iPad 2 sont censées être améliorées avec iOS 8.1.1. Dans les faits, ces améliorations paraissent minimes.

Les débuts d'Android 5.0 sont récents (diffusion depuis mi-novembre). Le taux d'adoption de Lollipop devrait de toute manière progresser lentement... c'est la tradition avec un parc hétérogène. Des couacs sont également au rendez-vous dont avec les terminaux Nexus. Ils sont plus ou moins gênants et plus particulièrement avec les vieux Nexus.

C'est malheureusement un peu la loi du genre lors de la sortie d'une version majeure. Google serait par contre bien inspiré de faire preuve de réactivité comme Apple et ne pas trop tarder à proposer par exemple Android 5.0.1.