D'après Axios, Apple a décidé de repousser de nouvelles fonctionnalités pour iOS afin de se concentrer sur la fiabilité et les performances. En charge de l'ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi aurait fait cette annonce aux équipes concernées en début de mois.

Un lifting de l'écran d'accueil, l'amélioration d'applications intégrées comme Mail, des mises à jour pour la capture et l'édition de photos, tout ce qui touche au partage ou encore les interfaces d'utilisation en voiture seraient repoussés à 2019.

Pour autant, iOS 12 bénéficierait tout de même d'améliorations dans le domaine de la réalité augmentée, pour le contrôle parental et avec l'application Santé. Le cas échéant, l'accent sur la stabilité au sens large du terme ferait écho aux quelques problèmes logiciels rencontrés par Apple.

iOS-realite-augmentee

Si on peut aussi y associer l'affaire du bridage du processeur d'iPhone à la batterie vieillissante afin d'éviter une coupure brutale, ces soucis logiciels ont surtout été marqués du côté de macOS avec des manquements flagrants en matière de sécurité.

Par exemple, le cas du bug qui permettait à un attaquant (local et potentiellement à distance avec certains services partagés activés) d'obtenir un accès root sans fournir un mot de passe. Apple avait présenté ses excuses, tout en déclarant : " Nos clients méritent mieux. Nous auditons nos processus de développement pour éviter que cela ne se reproduise. "

On saura alors moins surpris d'apprendre que selon Bloomberg, mais a priori à un degré moindre, le recentrage sur la stabilité concernera aussi macOS. Pour watchOS et tvOS, il n'y aurait par contre pas de consignes particulières.

Tous ces points seront inévitablement éclaircis lors de la prochaine et traditionnelle conférence WWDC d'Apple avec la présentation d'iOS 12 et macOS 10.14, dont pour les développeurs.