IP68 : une certification qui devient un standard dans le mobile

Le par  |  3 commentaire(s)
CatS61

Proposée avec des éditions spécifiques des smartphones des grands constructeurs il y a encore quelques années, la certification IP68 gagne du terrain pour s'imposer de plus en plus dans le quotidien des utilisateurs.

En quelques années, la certification IP68 est devenue un argument de plus en plus fort pour les utilisateurs de smartphones. Par le passé, outre certains mobiles clairement orientés pour les travailleurs en extérieur, l'IP68 n'était proposé que sur certains smartphones grand public, notamment les versions "Active" chez Samsung, ou même bien avant avec les smartphones Xperia de Sony, premier constructeur mainstream à proposer ce type de certification.

CatS61

Rappelons que la certification IP68 correspond à une résistance à l'eau et à la poussière, permettant de répondre à un usage courant et avancé des appareils, notamment en extérieur. Certains se souviendront des nombreuses vidéos qui sont apparues sur la toile suite aux annonces des premiers smartphones du genre, les terminaux étaient systématiquement plongés dans l'eau, voire dans le congélateur...

Sans être indispensable, cette certification se révèle utile pour les utilisateurs maladroits ou pour la tranquillité d'esprit : faire tomber son smartphone dans l'eau n'est pas anodin, d'autant que les fabricants ont pris pour habitude de truffer leurs terminaux d'autocollants (pas toujours légaux) pour repérer l'exposition à l'humidité et refuser la prise en charge en garantie.

Malheureusement, la certification IP 68 reste souvent mal interprétée par les utilisateurs qui surestiment grandement la résistance que cela implique. Le premier chiffre de 1 à 6 correspond à la résistance à la poussière, 1 correspondant aux grains les plus gros et 6 aux plus petits (donc la meilleure protection). Le second chiffre correspond à la résistance aux liquides sur une échelle de 1 à 8, 8 étant la plus haute, cela n'en fait toutefois pas un terminal véritablement étanche. Car la certification IP68 est astreinte à des tests réalisés en laboratoire, de manière statique dans une colonne d'eau. En usage réel, de nombreux facteurs entrent en compte et peuvent ainsi aller au-delà des tests standards.

C'est ce qui explique pourquoi OnePlus a refusé d'associer la certification IP68 à son dernier terminal en date (outre le fait qu'elle soit payante pour les constructeurs ^^), même s'ils proposent une résistance aux aléas d'un usage normal.

L'aspect de résistance aux chocs est souvent également confondu avec la résistance aux chutes, la structure du smartphone doit ainsi être capable d'encaisser des chocs en protégeant son fonctionnement... Dans ces conditions, les smartphones "durcis" affichant une coque en silicone plus épaisse et avec des protections des ports qui se veulent plus performants que les smartphones haut de gamme certifiés IP68, certains affichent ainsi la certification IP69K qui ajoute la résistance aux hautes températures, la pression de l'eau jusqu'à 100 bars ou encore l'immersion à 2m pendant 1h, c'est actuellement par exemple le cas uniquement des Blackview BV9600 Plus et Pro.

Voici une liste de modèles populaires disposant des certifications IP les plus exigeantes :

Modèle Certification Processeur Mémoire Prix
Blackview BV9600 Plus/Pro IP68/ IP69K MIL-STD-810G 8-core Helio P60 6GB RAM+128GB ROM $429.99
$449.99
Huawei Mate 20 Pro IP68 HiSilicon Kirin 980 6GB RAM+128GB ROM $1200
AGM X3 IP68/ MIL-STD-810G Snapdragon 845 6GB RAM+64GB ROM $779.99
iPhone Xs Max IP68 A12 Bionic chip 256GB、512GB $1249
$1449
Samsung Galaxy Note 9 IP68 Snapdragon 845 6GB RAM+128GB ROM $999.99
CAT S61 IP68/ MIL-STD-810G Snapdragon 630 4GB RAM+64GB ROM $899.99
Google Pixel 3 IP68 Snapdragon 845 4GB RAM+64GB ROM $899.99

On y trouve ainsi, de façon non exhaustive, les téléphones leader du moment à savoir le Huawei Mate 20 Pro que nous avons testé, le Samsung Galaxy Note 9 (en promotion en ce moment à 649 €), le récent Google Pixel 3 ou encore bien entendu le récent iPhone Xs Max.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2038524
Le #2038526
Pour le one plus 6 ,il est bien précisé sur le site français que la garantie ne fonctionne pas s'il le téléphone a été mouillé.
Soit c'est étanche soit ça ne l'est pas.
www.oneplus.com/fr/6
Le #2038535
Bonjour,

"Rappelons que la certification IP68 correspond à une résistance à l'eau, la poussière et les chocs" -->NON, cette norme ne mentionne pas la résistance aux chocs !

Comme il est expliqué plus bas dans l'article, les deux chiffres correspondent à la résistance à la poussière et à l'eau. Il n'est pas mentionné la résistance aux chocs.

Merci de corriger l'article pour lever toutes ambiguités quipourrait se propager sur le Web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme