Peter Misek, analyste chez Canaccord Adams, a produit une note suggérant que l'un des fournisseurs d' Apple, Hon Hai Precision Industry ( qui contrôle l'assembleur taiwanais Foxconn, producteur des iPhone ), fait face à un problème , souci de production ou  pénurie de composants, qui risque d'avoir un effet sur les volumes disponibles de tablettes iPad au lancement.

Selon l'analyste, Apple pourrait ne se retrouver qu'avec un volume de 300 000 unités au mois de mars, très loin du million de tablettes qui devait déferler sur les différents marchés. Le lancement de l'iPad pourrait donc être limité aux Etats-Unis pour commencer, d'autant que le volume prévu pour le mois d'avril ( 800 000 unités ) ne devrait pas être atteint non plus.

On notera qu' Apple n'a pas fourni de date bien précise pour le lancement de sa tablette, se contentant d'un " fin mars " pour la version WiFi uniquement et avril pour les modèles WiFi / 3G. Une pénurie au lancement d'un produit mobile Apple ? On n'aurait pas déjà vu ça quelque part ?


Des ventes d'iPhone supérieures aux attentes ce trimestre ?

Le problème en question n'étant pas précisé, toutes les hypothèses sont ouvertes, du souci technique ou d'approvisionnement à la génération volontaire d'une frustration chez les consommateur afin de muer une vague intention d'achat en désir réel.

Pour ce qui est des iPhone, Peter Misek estime que les ventes seront supérieures aux attentes et a relevé sa prévision de volume, passant de 7,2 millions d'unités pour le trimestre en cours à 7,9 millions.

L'analyste prévoit, comme d'autres, un lancement d' iPhone OS 4.0 quelque part entre mars et juin 2010, suivi d'un nouveau terminal mobile. Concernant le marché des Etats-Unis, une distribution de l'iPhone par l'opérateur Verizon Wireless n'est plus attendue avant 2011.

 

MàJ 03/03/10 : les fournisseurs taiwanais de Foxconn indiquent qu'ils n'ont pas de problème particulier d'approvisionnement et que leurs stocks permettent d'envisager une production de 600 000 à 700 000 unités au mois de mars et 1 million de tablettes pour le mois d'avril. De son côté, Foxconn ne fait pas de commentaire sur un éventuel problème à la production.