Une famille de Wrexham (Pays de Galles) est aujourd'hui dans la tourmente après avoir été contactée par sa banque pour lui notifier un découvert de 1890 livres sterling (soit 2250 euros). Le découvert correspond en réalité à des achats réalisés sur l'App Store depuis l'iPad familial par l'un des enfants âgé de seulement 8 ans.

iPad Pro

La fillette aura ainsi dépensé 2235 euros d'achats en ligne sur l'App Store depuis l'iPad qui lui avait été offert pour Noël dernier. Les parents, peu précautionneux, ont simplement mis en place un mot de passe pour la tablette afin d'en contrôler le temps d'utilisation. La fillette connaissait toutefois ce dernier et elle a pu ajouter ses empreintes digitales pour le module Touch ID en vue de valider ses achats.

La majorité des achats se sont ensuite déroulés au sein du jeu Roblox, une application de type sandbox qui propose des achats allant de 0,99 à 19,99 livres sterling, et la fillette a multiplié ces derniers pour un total de 255 achats en 3 jours seulement.

Contactée, la banque a indiqué qu'elle n'était pas responsable des achats autorisés à l'aide des identifiants Apple et ne pouvait rembourser la somme. Un geste a toutefois été réalisé : la banque a annoncé renoncer aux intérêts sur le découvert.