iPad : une fillette de 8 ans dépense plus de 2000 euros sur l'App Store

Depuis quelques années, Apple et Android ont mis en place diverses protections pour éviter les achats involontaires sur leurs plateformes d'applications respectives. Mais cela n'empêche pas certains "accidents" d'arriver régulièrement.
Une famille de Wrexham (Pays de Galles) est aujourd'hui dans la tourmente après avoir été contactée par sa banque pour lui notifier un découvert de 1890 livres sterling (soit 2250 euros). Le découvert correspond en réalité à des achats réalisés sur l'App Store depuis l'iPad familial par l'un des enfants âgé de seulement 8 ans.
La fillette aura ainsi dépensé 2235 euros d'achats en ligne sur l'App Store depuis l'iPad qui lui avait été offert pour Noël dernier. Les parents, peu précautionneux, ont simplement mis en place un mot de passe pour la tablette afin d'en contrôler le temps d'utilisation. La fillette connaissait toutefois ce dernier et elle a pu ajouter ses empreintes digitales pour le module Touch ID en vue de valider ses achats.
La majorité des achats se sont ensuite déroulés au sein du jeu Roblox, une application de type sandbox qui propose des achats allant de 0,99 à 19,99 livres sterling, et la fillette a multiplié ces derniers pour un total de 255 achats en 3 jours seulement.
Contactée, la banque a indiqué qu'elle n'était pas responsable des achats autorisés à l'aide des identifiants Apple et ne pouvait rembourser la somme. Un geste a toutefois été réalisé : la banque a annoncé renoncer aux intérêts sur le découvert.
-
En septembre, Apple pourrait dévoiler un nouvel iPad 10,8 pouces. Son design se dévoile via des schémas montrant une plus grande proximité avec l'iPad Pro.
-
Les diagonales d'écran vont évoluer sur les prochaines tablettes tactiles iPad d'Apple avec un nouveau modèle standard cette année et un iPad Mini en 2021, selon l'analyste Ming-Chi Kuo.
Vos commentaires Page 1 / 3
Il ne devrait pas être permis de vendre pour des gros montants à des enfants qui n'ont pas d'argent.
Il est normal qu'il soit interdit de vendre de l'alcool à des fillettes ou de leur vendre des voitures ou des maisons. Le vendeur a une responsabilité. Roblox s'est comporté comme un vendeur de drogue sans scrupules. Ici, c'est lui le fautif.
L'enfant a utilisé l'identifiant et le mot de passe définis par les parents. Techniquement ce sont donc les parents qui sont responsables.
Le vendeur n'est absolument pas en cause.
Etre parents implique avoir un minimum de notion de responsabilité.....
catastrophique, faux , archi-faux , completement a la ramasse,
les mots me manquent devant un tel amas d'aneries.
Pour faire simple, c'est pas Apple, pas Roblox, c'est les parents a 2530% fautifs , point barre, et on va meme pas essayer de t'expliquer en fait.
J'ajouterais juste.. Une tablette à une gosse de 8 ans..
L'emoji " facepalm " manque cruellement dans ce cas !
Premium
Oui, les français sont vraiment cons de laisser faire ça...
J'éspère que tu n'es pas en France pour éviter cela à tes gosses...
C'est une spécificité française ??............
On ne peut pas dire n'importe quoi tout le temps !!
Calme-toi. Ca ne va pas de t'énerver comme ça dans un commentaire ? Tu as quel âge ?
On a compris que tu veux défendre les vendeurs de drogue. Ok. Ca te fait plaisir de voir des famille ruinée, détruites. Tu n'es qu'un sadique irresponsable. Que veux-tu que je te dises d'autres, puisque que tu ne veux pas argumenter, alors que c'est le fond du sujet ?
Pourquoi raisonner "techniquement" dans cette affaire ? Vous n'avez donc pas de coeur ? Etes-vous un Vulcain ?
En plus techniquement, il est faux de dire qu'un vendeur n'a pas de responsabilité, surtout vis-à-vis des enfants. Si vous avez déjà essayé de créer un commerce, vous devriez savoir qu'il y a des milliers de règlements pour protéger les clients. Par exemple, il faut avoir des extincteurs dans sa boutique, il ne faut rien avoir de pointu ou de tranchant, ou quoi ce soit qui causerait une blessure (évidemment sauf si on est vendeur de couteaux), il est interdit de réclamer de l'argent à une personne insolvable, il existe un droit de rétractation qui est presque totalement généralisé, l'exception étant des promotions bien signalées, etc.
Et puis, mettez vous à la place du vendeur deux minutes et répondez franchement :
- Seriez-vous fier d'avoir vendu pour 2000 euros de conneries logicielles à une fillette de 8 ans comme elle ?
Moi pas. Je rembourserais évidemment, en gardant peut-être seulement deux ou trois euros, et je dirais aux parents qu'ils doivent faire davantage attention. Voilà, ce qui doit se passer dans un pays civilisé.