Apple avait déjà répondu à la polémique concernant l'iPad Pro 2018 avec une légère courbure constatée par certains propriétaires, et ce parfois même dès la livraison de l'onéreuse tablette. Un responsable de la firme de Cupertino avait notamment assuré que l'appareil " respecte voire dépasse toutes les normes de qualité élevées d'Apple en matière de conception et de fabrication de précision. "

Apple a également apporté une réponse plus détaillée sur l'une de ses pages d'aide en ligne concernant le " design du boîtier monobloc de l'iPad Pro ", et en particulier le recours à un processus dit de co-moulage pour les modèles cellulaires de l'iPad Pro.

" Au cours de ce processus à haute température, du plastique est injecté dans des canaux moulus avec précision dans le boîtier en aluminium où il adhère aux micropores de la surface en aluminium ", peut-on lire.

" Une fois que le plastique a refroidi, l'ensemble du boîtier est fini avec une opération d'usinage CNC de précision, ce qui permet d'obtenir une intégration parfaite du plastique et de l'aluminium en un seul boîtier robuste. "

Ce processus est exploité pour la présence de petites fentes sur les côtés de l'iPad et transformer certaines parties du boîtier en antennes cellulaires. Apple explique que ces petites bandes verticales et les bords droits peuvent créer de " légères variations de planéité " uniquement visibles depuis certains angles de vision.

Pour Apple, elles sont imperceptibles en utilisation qualifiée de normale, n'ont pas d'effet sur la robustesse du boîtier et ne s'altéreront pas avec le temps. Selon Apple, la planéité " permet de ne pas dévier de plus de 400 microns sur toute la longueur d'un côté. " Une analogie est faite avec l'épaisseur de quatre feuilles de papier.

Sur sa page d'aide, Apple enjoint ses clients à contacter son service d'assistance s'ils estiment que leur nouvel iPad Pro ne répond pas aux caractéristiques ainsi décrites.