C'est une information qui circule depuis plusieurs semaines : Apple pourrait avoir fait le choix de ne plus distribuer de chargeur secteur ni même d'écouteurs avec son prochain iPhone 12.

La marque partirait du principe que les utilisateurs sont souvent déjà équipés de chargeurs, et que les écouteurs filaires fournis ne sont plus vraiment utilisés de nos jours... En les retirant des boites de chaque terminal, la marque pourrait ainsi réaliser des économies... Tout en continuant de vendre ses chargeurs officiels à prix d'or.

iPhone 12

Selon certaines sources, la stratégie d'Apple vise à augmenter ses marges sur la vente des terminaux... Mais cela pourrait ne pas s'arrêter là.

Ainsi, selon MacRumor, les économies réalisées par Apple ne seront pas profitables aux clients... Puisque ces derniers devront payer 50 dollars de plus que la précédente génération pour le nouvel iPhone 12. Le site évoque un iPhone 12 proposé à 749 dollars.

Une hausse de prix non négligeable qui devrait passer difficilement alors même qu'Apple ne fournit plus ni casque ni chargeur... Cette hausse serait due à l'intégration d'écrans OLED et de la 5G dans les appareils d'Apple... Toutefois, la hausse de 50 dollars s'appliquerait à tous les terminaux, y compris ceux qui disposaient déjà d'un écran OLED l'année passée...

La stratégie d'Apple est difficilement compréhensible à plusieurs niveaux : nombre de fabricants choisissent de mettre en avant la fourniture d'un chargeur rapide avec leur terminal d'une part, et Apple voit les ventes de ses smartphones diminuer depuis 2 ans. La hausse tarifaire pourrait ainsi encourager une partie des utilisateurs à tourner le dos à Apple.