C'est à l'origine une prédiction de l'analyste Ming-Chi Kuo évoquée en décembre dernier : Apple envisagerait un iPhone sans connectique filaire en 2021. Cela voudrait dire qu'il n'aurait pas de port Lightning et que sa charge se ferait sans fil.

Cette rumeur est remise en lumière par @jon_prosser sur Twitter en réaffirmant la préparation d'un iPhone " portless" l'an prochain.

Il n'y aurait donc non seulement pas de passage à la connectique USB-C dans les iPhone mais peut-être aussi l'abandon du port Lightning, au moins peut-être sur un modèle spécial.

La rumeur d'une transition du port Lightning au port USB-C sur l'iPhone 11 avait été un temps évoquée dans la mesure où elle pouvait correspondre à certaines nécessités comme la volonté de l'Europe de mettre en place une connectique unique sur les smartphones, mais tout suggère qu'Apple n'a aucune intention de passer au connecteur USB-C, même certaines caractéristiques du standard sont déjà intégrées dans la connectique des appareils iOS.

Sans port Lightning, il faudra donc trouver une autre solution pour charger le smartphone et proposer vraisemblablement une recharge sans fil performante. On a pu voir se développer ces derniers trimestres des solutions de charge sans fil de 27 à 30W sur les smartphones Android.

A noter que Jon Prosser suggère que l'ensemble de la gamme des iPhone de 2021 (iPhone 13 ?) pourrait être dépourvue de port Lightning, ce qui constituerait une évolution stylistique non négligeable.

Source : Winfuture