Jusqu'ici, Apple était dans une impasse concernant ses terminaux 5G attendus pour 2020 puisqu'aucun fabricant de modem 5G n'était en mesure, ou ne voulait lui proposer ses puces.

D'une part Apple était en conflit avec Qualcomm, qui refusait ainsi de lui livrer ses puces 5G, d'autre part Samsung annonçait que sa capacité de production ne pouvait répondre qu'à ses propres besoins dans l'immédiat et aucun autre fabricant, mis à part Huawei ne se présentait comme une solution viable pour la marque américaine.

iPhone Xs Max 03

Une situation qui a poussé Apple à se réconcilier avec Qualcomm à coup de chéquier : 5 à 6 milliards de dollars. Le fondeur a donc accepté de relancer les partenariats avec la marque et fournira des modems 5G pour l'iPhone de 2020.

Mais pour ne pas se montrer dépendante d'un seul fournisseur, la marque a également relancé les négociations avec Samsung qui aurait accepté de fournir la marque. Puisque Qualcomm absorbera une grande partie des commandes, Samsung devrait disposer de suffisamment de chaines de production pour proposer des puces 5G à Apple.

Pour Apple, il s'agit de s'assurer de disposer de suffisamment de puces au jour J, d'autant que la marque aura déjà 1 an de retard sur la concurrence (même si les réseaux ne seront pas tout à fait lancés à ce moment). Mais Apple profite également de l'occasion du double partenariat pour tirer les prix vers le bas. Apple adapterait les versions de modem en fonction des marchés ciblés : Qualcomm pour les zones exploitant le spectre millimétrique et Samsung pour les réseaux exploitant les fréquences inférieures à 6 GHz.