Après deux années de tourmentes et de multiplication des procédures judiciaires autour des droits de licence et des violations de brevets, Apple et Qualcomm ont trouvé un terrain d'entente en amont d'un procès à l'issue incertaine pour l'un comme pour l'autre.

La firme de Cupertino a finalement accepté de payer une propriété intellectuelle dont elle estimait jusqu'à présent les montants surévalués et essayait d'en renégocier les bases.

Ce revirement dans une attitude jusqu'à présent plutôt inflexible n'est peut-être pas étranger au fait qu'Apple pourrait ne pas avoir trouvé de fournisseurs de modems 5G suffisamment solides pour ses iPhone de 2020 en dehors de Qualcomm.

C'est la thèse avancée par la banque d'affaires UBS qui note, selon Apple Insider, que l'accord trouvé entre les deux groupes serait très favorable à Qualcomm. Ne pouvant faire l'impasse sur cet acteur capable de satisfaire les exigences de performances et les volumes requis, il a bien fallu finir par accepter les montants des royalties.

D'après cette hypothèse, Apple aurait donc finalement accepté de payer 8 à 9 dollars de royalties à Qualcomm par iPhone, sans compter les droits de licence impayés depuis deux ans et dont le montant estimé par UBS serait de 5 à 6 milliards de dollars.

On comprend mieux le bond de 20% en Bourse du cours de Qualcomm, entre la résolution d'un litige de longue durée avec l'un de ses plus gros clients, le paiement des arriérés, les perspectives sur les volumes d'iPhone à venir et les commandes de modems 5G...

Source : Apple Insider