iPhone 4S Quelques semaines après le lancement de l' iPhone 4 en juin 2010, la question d'un défaut de conception conduisant à une réception cellulaire se dégradant facilement avait émergé sous le nom d' Antennagate. Le nouveau smartphone d' Apple profitait en effet d'une nouvelle conception d'antenne, logée dans les tranches.

Sous certaines conditions, on pouvait observer un affaiblissement significatif du signal cellulaire, avec perte de communication ou de liaison data. Apple, tout en réfutant tout défaut ( qui aurait eu un énorme coût s'il avait fallu amorcer un cycle de remplacement des appareils mobiles ), avait offert pendant quelques mois des étuis qui, en couvrant les tranches, apportaient une solution à moindre coût.

Cela n'avait pas convaincu pour autant les associations de consommateurs et la puissante publication Consumer Reports aux Etats-Unis s'était abstenue de recommander l' iPhone 4 à ses lecteurs. En France, l' UFC-Que Choisir avait également émis des réserves du fait de ce problème de perte de signal.

Depuis, Apple a réétudié la question et a appliqué un nouveau système d'antenne à l'occasion du lancement de la version CDMA de l' iPhone 4 pour l'opérateur Verizon Wireless. Ce même système s'est retrouvé présent sur le nouvel iPhone 4S.


Recommandé mais dépassé par plusieurs smartphones Android

Alors, souffre-t-il de la même faiblesse que son prédécesseur ? Consumer Reports a soumis l' iPhone 4S à sa batterie de test et n'a pas retrouvé la perte de signal observée précédemment, alors qu'elle est toujours présente avec les iPhone 4 actuellement commercialisés.

L'association de consommateurs n'a également pas trouvé trace d'un problème d'autonomie réduite à quelques heures relaté dans les forums d' Apple et pour lequel le groupe de Cupertino prépare un correctif, confirmant qu'il s'agirait plutôt d'un problème logiciel affectant certains utilisateurs.

Et si, abstraction faite du problème de réception, l' iPhone 4S obtient un meilleur score global que l' iPhone 4, il ne parvient cependant pas à détrôner les smartphones Android les mieux notés, comme le Samsung Galaxy S2 ou le Motorola Droid Bionic, dont les caractéristiques techniques ou les fonctionnalités surclassent celles du dernier-né d' Apple.