iPhone sans chargeur et résistance à l'eau : Apple prend une amende au Brésil

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s) | Source : 9to5Mac

Apple se voit infliger une amende de près de 1,6 million d'euros au Brésil. L'absence de chargeur dans le coffret de l'iPhone 12 est notamment sanctionnée.

iphone-12

Liée au Secrétariat de la Justice et de la Défense de la Citoyenneté de São Paulo, l'agence Procon-SP pour la protection et la défense des consommateurs a infligé une amende de 10,5 millions de réaux brésiliens (près de 1,6 million d'euros) à Apple.

Cette amende sanctionne le groupe de Cupertino pour vente d'un appareil sans le chargeur, publicité mensongère et clauses abusives.

En octobre dernier, Apple a introduit sa nouvelle gamme d'iPhone 12 et a annoncé des livraisons sans adaptateur secteur en justifiant des objectifs en matière de protection de l'environnement. Dans le coffret de l'appareil et pour les autres nouveaux modèles, il y a ainsi seulement un câble USB-C vers Lighthning (pour permettre la recharge rapide).

iphone-12-cable-usb-c-lightning
Les justifications d'Apple pour le retrait du chargeur du coffret de l'iPhone n'ont manifestement pas convaincu l'agence brésilienne. Elle n'aurait pas reçu de réponse concernant une réduction du prix de l'iPhone 12 tenant compte de l'absence du chargeur.

Pas seulement l'absence de chargeur avec l'iPhone 12

Procon-SP pointe également du doigt Apple pour des problèmes avec des fonctionnalités de l'iPhone à la suite de l'application de mises à jour, le fait que le groupe " s'exonère de toute garantie légale et implicite et de tout vice caché ou non apparent. "

Comme cela a été le cas avec l'autorité italienne de la concurrence, Apple est aussi sanctionné pour la diffusion de messages promotionnels portant sur différents modèles et en lien avec la résistance à l'eau de l'iPhone.

En particulier, Apple a refusé de réparer des iPhone 11 Pro pour des dommages causés par un liquide car non couverts par la garantie. Une clause de non-responsabilité jugée trompeuse par rapport à ce qui était mis en avant dans les messages promotionnels.

" Apple doit comprendre qu'il existe au Brésil de solides lois et institutions de protection des consommateurs. Apple doit respecter ces lois et ces institutions ", a déclaré le directeur exécutif de Procon-SP. Apple a la possibilité de faire appel.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
saepho offline Hors ligne VIP icone 28806 points
Premium
Le #2125494
C'est une bonne chose.
On ne fait pas une publicité vantant la résistance à l'eau pour ensuite refuser de prendre en garantie un smartphone sur ce motif...
Bestdoud away Absent Vénéré avatar 2574 points
Le #2125535
Je pense que ne pas mettre le chargeur dans la boite est une bonne chose si l'utilisateur a le choix comme le fait un concurrent dont j'ai la flemme de chercher le nom
Par contre il faut qu' il y ait une différence de prix

En plus de l'étanchéité je rendrais obligatoire qu'il flotte
Il a bout etre étanche, s'il est au fond à plusieurs mètres on l'a aussi dans le dos
Le #2125610
Ils vendrons un peu plus cher pour compenser l amende, c est pas apple qui subit la sanction, c est toujours le consommateur.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire