Tim Cook l'admettait il y a quelques jours, l'iPhone ne se vend pas au niveau des attentes d'Apple, et en conséquence, la production de l'actuelle génération de smartphones de la marque est désormais réduite.

iPhone Xs

Une situation qui ne fait pas les affaires de Foxconn, le principal fabriquant des terminaux d'Apple qui annonce à son tour devoir licencier près de 50 000 personnes dans ses usines. Il s'agit principalement de contrats saisonniers dédiés aux chaines de production des smartphones d'Apple qui ne sont donc pas reconduits.

Foxconn avait prévu de ce séparer de ces contrats, mais pas aussi tôt. En réalité, il n'était pas prévu de voir la production diminuer avant au moins trois mois supplémentaires. La situation serait également partagée par Pegatron, un autre sous-traitant d'Apple qui s'est séparé de plusieurs milliers d'employés depuis le mois de novembre.

La situation pourrait donc être bien plus difficile pour Apple que ce que le PDG de la marque l'annonce. En position difficile, Apple pourrait avoir du mal à revenir à son rythme d'il y a quelques années d'autant que la crise ne semble pas toucher d'autres acteurs qui misent sur des terminaux plus accessibles, signe que le marché a changé et que les constructeurs sont sans doute allés un peu trop loin en tentant d'imposer des terminaux à des prix toujours plus élevés qui trouvent peu de légitimité désormais.