L'arrivée d'iOS 9.3.4 jeudi dernier annonçait la fin du jailbreak diffusé par la team Pangu quelques jours avant. Et le jeu du chat et de la souris était censé repartir de plus belle entre le fabricant et la communauté underground du Jailbreak...

Un petit jeu qui aura finalement été de courte de durée : 24 heures à peine, puisque Luca Todesco, un hacker italien connu sous le pseudo de qwertyoriuop dans le milieu a rapidement affiché son iPhone 6S jailbreaké sous iOS 9.3.4.

iOS 9.3.4 jailbreak

Il a publié une photo de son terminal avec Cydia 1.1.26 lancé, prouvant de fait la réussite de sa manipulation.

La situation est complexe pour Apple qui avait justement profité de la mise à jour pour combler une grande partie des failles exploitées par les outils de jailbreak. Des outils qui ont d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à sortir, tant le nombre de failles se réduit au fil des mises à jour.

Reste que la démonstration faite par l'italien prouve qu'il existe encore des vulnérabilités exploitables. Malheureusement, il n'a pas communiqué sur les failles exploitées ni partagé sa méthode. Il déclare toutefois que son Jailbreak est untethered ( le redémarrage des dispositifs ne nécessite pas un raccordement à un PC ou Mac).

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs, le hacker est réputé pour ses exploits, mais également pour le fait qu'il ne partage que très rarement ses méthodes. Il n'est donc pas certain qu'un outil de jailbreak soit proposé au grand public de si tôt.