L'Iran échoue pour la mise en orbite du satellite Payam

Le satellite Payam de l'Iran n'a pas pu être placé sur orbite terrestre basse dans le cadre du lancement qui vient d'avoir lieu depuis l'Imam Khomeini Space Center au nord du pays.
La tentative a finalement eu lieu plus tôt que ne l'avait laissé entendre la semaine dernière le président iranien Hassan Rohani. C'est toutefois un échec pour l'Iran.
Si le lancement de la fusée transportant uniquement le satellite Payam a réussi, cela n'a pas été le cas pour sa mise en orbite. Pour la troisième et dernière phase du lancement, la " vitesse nécessaire " n'aurait pas été atteinte quand le satellite s'est détaché de la fusée.
@azarijahromi : #Iran's Payam satellite not placed into orbit https://t.co/XIFtA6tw7o pic.twitter.com/txU32TfxbR
— IRNA News Agency (@IrnaEnglish) 15 janvier 2019
Pas plus de détails pour le moment sur les raisons de cet échec. Conçu par l'Université de Technologie Amirkabir de Téhéran, Payam devait être placé sur orbite terrestre basse pendant une durée d'au moins deux ans afin de prendre des images haute résolution et recueillir des informations sur l'environnement en Iran.
Le secrétaire d'État des États-Unis avait appelé l'Iran à renoncer à ses tirs de fusées, faisant allusion à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour ne pas mener d'activité en rapport avec des missiles balistiques pouvant transporter des armes nucléaires.
L'Iran avait répondu en soulignant un programme aérospatial pacifique, et sans aucun aspect militaire. L'Iran doit toujours lancé un deuxième satellite scientifique Doosti. L'échec avec Payam pourrait retarder ce lancement.
-
Après avoir échoué l'année dernière avec un même lanceur, l'Iran va tenter d'ici quelques jour un nouveau tir de fusée pour placer sur orbite un satellite d'observation Zafar.
-
Le gouvernement iranien poursuit ses opérations de censure au sein du pays en retirant de nombreuses antennes paraboliques des immeubles, dans le but d'empêcher au peuple d'accéder à l'information internationale.
Vos commentaires
Mais il y a peut-être un agent américain qui a laissé tomber un écrou dans le moteur par inadvertance. Allez savoir...
Clair !
Rien que le nom du centre spatial ça donne envie
Payam signifie message en Persan.
Le message n'est pas passé
.
Le lancement de la fusée a réussi.
Si elle change de trajectoire et transporte autre chose que son satellite Payam, elle pourrait aussi réussir.
Fanatiques de quoi ? De métal ? De porno ? D'argent ? Ca veut rien dire "fanatiques" tout seul, tous les satellites sont lancés probablement par des fanatiques.
peux-tu m'expliquer quel est l'intérêt de l'Iran à détruire leurs partenaires économiques (bon, forcés, d'accord)...
Et si tu me réponds religion, bein, me répond pas...