ISS : deux sorties extra-véhiculaires prévues ce mois de janvier

Le par  |  1 commentaire(s)
ISS Terre

Ce mois de janvier 2017 va être particulièrement chargé pour les astronautes à bord de l'ISS : deux sorties dans l'espace sont prévues pour réaliser des opérations de maintenance.

Le début de l'année 2017 sera spécial pour les astronautes actuellement à bord de l'ISS puisque deux sorties sont prévues dans les semaines à venir. Sur les deux sorties prévues, une devrait concerner l'astronaute français Thomas Pesquet.

ISS-Cupola

La première sortie aura lieu le 6 janvier prochain et concernera le commandant de la mission Shane Kimbrough et Peggy Whitson, puis le 13 janvier, c'est à nouveau Shane Kimbrough qui sortira de la station, accompagné cette fois de Thomas Pesquet. Chaque sortie extravéhiculaire devrait durer 7 heures.

L'ESA indique que ces deux sorties permettront d'effectuer une mise à niveau de la station, elles consisteront plus particulièrement au remplacement d'anciennes batteries par des modèles misant sur la technologie lithium-ion. Ces batteries ont pour but de stocker l'électricité générée par les 2500 m² de panneaux solaires de la station. Si l'ISS réalise le tour de la Terre en 90 minutes, elle se situe dans l'obscurité totale pendant 35 minutes par cycle, pendant ce temps, ce sont les batteries qui assurent l'alimentation de l'ensemble des systèmes de la station.

Les batteries de remplacement ont une durée de vie annoncée à 10 ans, d'ici là, c'est sans doute l'ISS qui sera hors service, le programme de la station spatiale n'étant assuré que jusqu'en 2024 après quoi son avenir reste incertain, même si des sociétés spatiales privées pourraient envisager de la récupérer.

Complément d'information
  • Deux astronautes de plus dans l'ISS
    Le module Soyouz qui avait décollé jeudi dernier depuis le pas de tir de Baikonour au Kazakhstan est arrivé sans encombre jusqu'à la Station Spatiale Internationale, permettant à deux nouveaux astronautes de rejoindre l'équipage.
  • ISS : deux nouvelles sorties extra véhiculaires prévues pour Thomas Pesquet
    Thomas Pesquet a suffisamment impressionné la NASA lors de sa première sortie extra véhiculaire le 13 janvier dernier pour que l'agence américaine lui demande de participer à deux nouvelles opérations de manutention.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1945934
Quelqu'un sait où retrouver la vidéo de sa sortie ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]