laitue espace L'expérimentation Veg-01 menée par la NASA à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) vise à créer un incubateur qui permettrait de faire pousser des légumes comestibles dans l'espace qui pourraient servir à nourrir un équipage lors de longs voyages...comme une mission d'exploration de la planète Mars.

L'incubateur Veggie combine plusieurs techniques pour permettre la croissance de végétaux en conditions d'apesanteur et en environnement contrôlé grâce à un système de galets hydratés et à un éclairage spécifique.

Au mois d'août, les astronautes de l'ISS avaient goûté pour la première fois de la laitue ayant poussé dans l'espace dans le cadre de cette expérimentation Veg-01, laissant bon espoir d'avoir trouvé un moyen de faire pousser des végétaux dans l'espace.

Mais les choses ne sont peut-être pas aussi faciles que prévu. L'astronaute Scott Kelly a diffusé sur Twitter une nouvelle image de l'incubateur Veggie en soulignant que la nouvelle série de plantes n'avait pas l'air en très bonne forme, ce qui pourrait poser un sérieux problème si cela se passait sur Mars.

Ne connaissant pas encore la cause de ce dépérissement, il a promis de se transformer en "Mark Watney",  le personnage principal interprété par Matt Damon du récent film "Seul sur Mars" pour trouver une solution.

A défaut de pouvoir manger de la laitue fraîchement poussée dans la station spatiale, il faudra peut-être s'en remettre aux rations des approvisionnements réguliers de l'ISS...

Source : Ars Technica