Temps record pour une mission de ravitaillement de l'ISS

Le par  |  0 commentaire(s)
ISS-Progress

C'est la mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale avec un temps record. Un cargo Progress a seulement eu besoin de 3h40 de temps de vol.

Après plusieurs tentatives avortées pour ce vol le plus rapide, un vaisseau cargo russe Progress MS-09 vient de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) en un temps record dans le cadre d'une mission de ravitaillement.

Progress MS-09 a été lancé par une fusée Soyouz 2.1a qui a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à 21:51 GMT (mardi 03:51 heure locale). Selon l'Agence spatiale russe Roscosmos, le cargo s'est amarré avec succès à l'ISS après un vol de seulement 3h40.

Le vaisseau cargo embarque plus de deux tonnes de fret et pour un ravitaillement en air, carburant, ainsi que du matériel pour des expériences scientifiques.

Lors de la mission Progress MS-08, un cargo avait mis plus de deux jours pour rejoindre l'ISS. Toutefois, il avait déjà été démontré une faisabilité en moins de 6 heures.

Pour le record et un trajet court, il a fallu tenir compte de la position de l'ISS lors du lancement. La Station spatiale internationale était quasiment au-dessus de la base de Baïkonour.

S'appuyant sur un nouveau système de navigation par satellite, Progress a pu s'amarrer à l'ISS après avoir effectué seulement deux orbites courtes. Un temps d'attente désormais bien moindre pour les occupants de l'ISS. Une prochaine étape sera pour les vols habités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme