Âgée de 39 ans, l'astronaute américaine Anne McClain est actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Elle y sera notamment rejointe prochainement par une autre astronaute américaine de la Nasa, Christina Hammock-Koch âgée de 40 ans.

À la veille de la Journée internationale de la femme le 8 mars, CNN rapporte que ces deux astronautes prendront part à une sortie extravéhiculaire de 7 heures actuellement prévue pour le 29 mars. Il s'agira de la " première sortie dans l'espace entièrement féminine de l'histoire. "

Une équipe féminine jusqu'au contrôle au sol avec par exemple la présence de Kristen Facciol de l'Agence spatiale canadienne. C'est d'ailleurs cette dernière qui avait signalé via un tweet cette première dès le 1er mars et qui connaît aujourd'hui un plus grand écho médiatique.

Une porte-parole de la Nasa a précisé à CNN que cette première n'a pas été orchestrée. Trois sorties extravéhiculaires prévues devaient initialement avoir lieu au cours de l'automne.

Selon The Guardian, avec la Station spatiale internationale depuis 1998, il y a eu 213 sorties extravéhiculaires, que ce soit pour de la maintenance, des réparations, le test de nouveaux équipements ou des expériences scientifiques. Les équipes pour des sorties extravéhiculaires étaient composées uniquement d'hommes ou d'hommes et de femmes.

La première femme à avoir effectué une sortie extravéhiculaire a été la cosmonaute russe Svetlana Savitskaïa en juillet 1984. À l'époque, elle était à bord de la station spatiale soviétique Saliout 7.