Dans la nuit du 29 au 30 août, une petite fuite d'oxygène localisée dans la partie supérieure du véhicule spatial Soyouz MS-09 attaché au module russe Rassvet de la Station spatiale internationale a été découverte. Elle n'a représenté aucun danger pour l'équipage à bord de l'ISS.

Colmaté de manière temporaire avec un ruban adhésif époxy en polyimide, un petit trou de l'ordre de deux millimètres a été à l'origine d'une perte mineure de pression dans la cabine. Initialement, il avait été évoqué l'hypothèse de l'impact d'une micro-météorite.

ISS-configuration-aout-2018
Configuration de l'ISS en août 2018

Cette hypothèse a finalement été écartée par l'Agence spatiale russe Roscosmos. La coque du véhicule spatial a été impactée de l'intérieur. Directeur de Roscosmos, Dmitri Rogozine a déclaré selon des propos rapportés par l'agence de presse russe TASS qu'il est encore trop tôt pour dire définitivement ce qui s'est passé.

Néanmoins, il évoque " une erreur technologique d'un spécialiste " et parle d'une " main humaine hésitante " en ajoutant qu'il y a des " traces d'une foreuse glissant le long de la surface. "

Il faut " trouver celui qui en est responsable, découvrir si c'était un défaut accidentel ou une détérioration délibérée et où cela a été fait - soit sur Terre ou dans l'espace. "