Le spationaute allemand Alexander Gerst nous gâte. Plus de 21 000 clichés qu'il a capturés depuis la Station spatiale internationale (ISS) ont déjà servi à célébrer le 20e anniversaire de la station orbitale dans une longue vidéo en accéléré couvrant deux orbites de la Terre. Il a aussi permis la publication d'une vidéo bluffante qui semble presque irréelle.

Le 16 novembre dernier, une mission de ravitaillement de l'ISS a décollé depuis la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan. Une fusée russe Soyouz a ainsi emporté un vaisseau cargo Progress qui est venu s'amarrer à l'ISS deux jours plus tard.

Depuis la coupole d'observation Cupola de la Station spatiale internationale, qui offre une vue panoramique aux membres d'équipage, Alexander Gerst a pris des images de ce lancement. Elles ont été réunies dans un timelapse. C'est spectaculaire.

D'après le timecode de la vidéo en accéléré décrit par l'Agence spatiale européenne (ESA), 00:07 correspond à la la séparation du booster de la fusée. À 00:19, c'est la séparation de l'étage principal. À 00:34, l'étage principal commence à brûler dans l'atmosphère lorsqu'il revient sur Terre, tandis que Progress entre en orbite pour ultérieurement rattraper l'ISS.