Itinérance de Free Mobile : 250 à 300 millions d'euros de marge supplémentaire pour Orange en 2013

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s) | Source : Univers Freebox
free mobile orange

Au coeur d'une vive polémique lors de l'arrivée du quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile, l'itinérance entre Free et Orange se révèle toujours être une source considérable de revenus pour l'opérateur historique.

Le magazine financier l'Hebdo Bourse Plus vient de publier un compte rendu couvrant l'activité de janvier à fin août 2013 chez les opérateurs et met particulièrement en avant la répartition de l'utilisation du réseau chez Free Mobile.

Freebox MobileSelon le magazine, 21 % des communications des abonnés de Free Mobile seulement seraient actuellement relayées par les propres équipements de l'opérateur, les 79 % restant étant assuré par l'architecture d'Orange dans le cadre de l'accord d'itinérance qui devrait être en place jusqu'en 2016.

D'après les estimations, pour ce volume qui transite sur le réseau d'Orange, Free débourserait entre 250 et 300 millions d'euros qui tombent dans les caisses de l'opérateur historique, transformant le dernier arrivé sur le marché comme l'un des plus gros clients à l'heure actuelle.

Des données qui sont toutefois contestées par Freemobile.toosurtoo.com qui évalue à 41,1 % le taux d'utilisation du réseau propre à Free Mobile, contre seulement 58,6% d'itinérance. Une réévaluation qui influerait d'autant sur le coût de fonctionnement de Free Mobile.

Si l'itinérance reste encore importante, la situation devrait prochainement changer. D'une part, l'opérateur ne devrait plus tarder à ouvrir les vannes de son réseau 4G, mais il mise également sur l'adoption massive des boîtiers femtocell pour limiter les frais d'itinérance avec Orange.

Pour les analystes de Jefferies : «La combinaison d’une solide réduction de coûts, de revenus d’itinérance apportée par Free Mobile avec l’amélioration des ventes dans le réseau fixe en France augure bien la stabilisation du résultat brut d’exploitation en 2014 prévues par le management»

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Nic0s offline Hors ligne Vétéran icone 1478 points
Le #1537332
Il me semble avoir compris que les boîtiers Femtocell ne se montaient que sur les freebox révolution. Quid des Freebox V5 pour les non dégroupés ?
fluke78 offline Hors ligne Vétéran avatar 1190 points
Le #1537492
Franchement pour ma part je ne voit aucun intérêt prendre a boitier Femtocell chez moi si ce n'est rajouter une pollution électromagnétique supplémentaire.
En effet la 3G sert pour les donnés paquets or j'ai déjà le wifi a la maison.
Alors quel l'intérêt !?!


Lebubu offline Hors ligne Vénéré icone 3216 points
Le #1537522
fluke78 a écrit :

Franchement pour ma part je ne voit aucun intérêt prendre a boitier Femtocell chez moi si ce n'est rajouter une pollution électromagnétique supplémentaire.
En effet la 3G sert pour les donnés paquets or j'ai déjà le wifi a la maison.
Alors quel l'intérêt !?!


une lecture peut t'éclairer
http://www.tomshardware.fr/articles/ondes-electromagnetiques-criirem,2-765.html
Dr Love offline Hors ligne Vétéran icone 1084 points
Le #1537572
CA <>marge
frenchcat offline Hors ligne Vénéré icone 2740 points
Le #1537592
C'est encore SFR et Bouygues qui vont pleurnicher
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire