Si la voiture sans chauffeur attire les regards en ce moment, une autre technologie se développe progressivement dans l'automobile : l'affichage tête haute.

Jaguar HUD 2  Il s'agit de la projection d'informations diverses au travers d'un prisme, d'une vitre réfléchissante ou directement sur le pare-brise, qui permet au conducteur de ne pas avoir à quitter la route des yeux pendant les déplacements.

Actuellement, plusieurs projets envisagent d'avoir recours à la réalité augmentée et d'ajouter des informations dans les rétroviseurs, mais le concept dévoilé par Jaguar va plus loin. La firme propose ainsi un pare-brise tout entier dédié à l'affichage d'informations personnalisables.

Jaguar HUD  Les projections viennent en surimpression de l'environnement, et s'adaptent aux éléments repérés par un jeu de caméras et de télémètres. Il devient ainsi possible de suivre des véhicules et d'attirer l'attention sur une éventuelle perte de vitesse ou comportement à risque, d'afficher la trajectoire optimisée pour le trajet en indiquant à quel endroit freiner ( idéal pour les conducteurs novices ).

Le système est pour l'instant principalement orienté vers la course sur circuit, le mode présenté mise donc sur les performances et propose même une "voiture fantôme " comme dans les jeux vidéo, cette dernière étant la représentation de votre précédent tour.

Développé par Jaguar Land Rover, le système pourrait être commercialisé d'ici à 10 ans.

  

Source : Mashable