Saurik l'abordait en juillet cette année déjà : le Jailbreak sur iOS est à bout de souffle. Et il n'est pas question uniquement des protections mises en place par Apple au fil du temps, c'est l'intérêt même du jailbreak qui perd de son sens au fil des années.

Apple iPhone 8 
712€ sur Amazon* * Prix initial : 712€.

Ainsi, Saurik, le créateur de Cydia expliquait que le but original du jailbreak était de donner plus de liberté aux utilisateurs d'iPhone et iPad puisque Apple verrouillait énormément ses appareils.

Plutôt qu'uniquement combattre aveuglément les jailbreakers en comblant simplement les failles exploitées, Apple s'est penché sur le sujet et défini pourquoi les utilisateurs déverrouillaient leur terminal. Si pour beaucoup, il s'agissait d'accéder aux marchés d'applications piratées et donc gratuites, pour une grande majorité, il s'agissait aussi et surtout d'apporter des fonctionnalités indisponibles de base sur l'iPhone : compatibilité Bluetooth, outils divers, meilleur panneau principal ou sur l'écran de veille..

Finalement, avec le temps, Apple s'est inspiré de ces applications les plus populaires pour proposer ces fonctionnalités de façon native sous iOS. En parallèle, Apple a également lancé un programme bug bounty pour récompenser les utilisateurs qui rapportent des failles dans son système... Les développeurs sont également plus attirés par la production d'applications monétisées sur l'App Store que sur les plateformes alternatives : si la rémunération est moindre, le parc d'utilisateur potentiel est beaucoup plus important.

Nouveau revers pour le jailbreak en date : ModMyi et ZodTTD, deux des plus grands répertoires d'applications non validées par Apple viennent d'annoncer leur fermeture. Si les répertoires sont toujours accessibles, il n'est plus possible d'y envoyer des fichiers et donc de proposer des mises à jour.

Les deux plateformes renvoient leurs utilisateurs vers le répertoire de BigBoss qui pour sa part a annoncé que son service resterait accessible tant que cela lui est financièrement possible... En d'autres termes, la communauté autour du Jailbreak subit actuellement une transformation majeure qui pourrait amener à la fin pure et simple du Jailbreak grand public et aussi populaire qu'il y a quelques années.