Il a été beaucoup question de faire disparaître le module du lecteur d'empreintes pour le placer sous l'écran, ce qui a commencé à se concrétiser avec le Vivo X20 Plus UD.

La firme Japan Display propose à son tour une solution biométrique mais en exploitant cette fois directement les affichages in-cell pour analyser une empreinte. Sa technique exploite en fait les variations de capacitance causées par les vallées et les crêtes de l'empreinte digitale d'un doigt posé sur l'écran et détectées finement par le composant tactile de l'écran pour assurer une fonction d'authentification.

Les écrans tactiles capacitifs sont déjà capables d'identifier des points de contact et il s'agit ici d'aller plus loin en affinant la détection pour pouvoir reconnaître l'empreinte.

Japan Display lecteur empreintes

L'avantage est que cette solution ne repose pas sur un module silicium opaque mais directement sur le substrat transparent d'une dalle de verre LCD...qui peut être celle d'un smartphone.

Japan Display est déjà en mesure de proposer un lecteur d'empreintes logé dans le verre sur une surface de 8 x 8 mm sur ses affichages LCD in-cell Pixel Eyes utilisés pour des appareils mobiles ou des appareils photo, mais l'idée est de pouvoir adapter cette surface de détection pour la rendre utilisable sur de nombreuses applications IoT demandant une sécurisation par lecteur d'empreintes.

Les fabricants de smartphones pourront éventuellement être intéressés par cette nouvelle solution...s'ils ne se sont pas déjà tournés vers d'autres dispositifs biométriques comme la reconnaissance faciale.