Durant ces derniers trimestres, il a beaucoup été question d'intégration d'un lecteur d'empreintes sous l'écran, vue comme une innovation susceptible de séduire les utilisateurs, malgré des difficultés pour parvenir à obtenir un résultat satisfaisant.

iPhone X Face ID Ces complications dans le développement de cette fonctionnalité ont peut-être conduit Apple à opter plutôt pour un système de capteurs 3D permettant une reconnaissance faciale avancée, avec un mapping infrarouge des contours du visage.

Cette fonctionnalité est devenue le Face ID dévoilé avec l'iPhone X, le modèle spécial fêtant les 10 ans de la gamme.

Et selon l'analyste Ming-Chi Kuo, les fabricants de smartphones Android se détourneraient maintenant des solutions de lecteur d'empreintes sous l'écran pour chercher les alternatives possibles aux capteurs 3D utilisés pour le Face ID.

Pour Kuo, la reconnaissance faciale, avec ses possibilités de sécurisation mais aussi de réalité augmentée et de divertissement (avec les animojis, par exemple), offre visiblement plus d'intérêt que le lecteur d'empreintes sous l'écran, qui n'offre en retour qu'une simple évolution par rapport au lecteur d'empreintes traditionnel.

iPhone X capteur Face ID

Les smartphones avec reconnaissance faciale 3D pourraient alors rapidement dépasser ceux avec lecteur d'empreintes sous l'écran dans les années à venir, d'autant plus qu'ils peuvent s'accommoder plus facilement de la présence d'affichages LCD, qui resteront majoritaires tant que les capacités de production en OLED ne seront pas élargies.

Samsung devrait tout de même proposer un lecteur d'empreintes sous l'écran sur son futur modèle Galaxy Note 9 en 2018, en utilisant des composants dédiés adaptés à ses écrans OLED souples.

Source : Apple Insider