Les jeux sur mobile, novembre 2007

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Que s'est-il passé dans l'univers ludique mobile au mois de novembre 2007 ? Que s'est-il passé dans l'univers des jeux sur mobiles pendant le mois d'octobre 2007 ? Réponse en images avec une liste non exhaustive des sorties du mois.

mini novembre

Introduction

Le mois de novembre 2007 a vu débarquer son lot de nouveautés en matière de jeux mobiles, une fois encore dans des genres variés, même si les jeux de plate-forme et les puzzle games restent privilégiés pour leur adéquation avec la plate-forme mobile.

Mais la production du mois a également fait la part belle à l'adaptation de franchises de films, de jeux télévisés voire même de catch. On a pu ainsi découvrir des titres comme Beowulf, tiré du film du même nom, ou Assassin's Creed, version avant l'heure du titre à succès d'Ubisoft. Ou encore, dans un autre genre, le Maillon Faible, ce jeu télévisé aux répliques féroces.

 Beowulf 1 WRC3D_Screenshot_DE_EN_ES_FR_IT_240x320 Pingouin 2

Plus globalement, si le marché du jeu vidéo mobile se présente favorablement, certains signes montrent déjà qu'il s'agit d'un travail de longue haleine qui demandera pour s'épanouir de se renouveler sans cesse et d'attirer de nouveaux utilisateurs. Les joueurs occasionnels, bien sûr, mais aussi la gent féminine dont on oublie trop souvent qu'elle aime s'amuser aussi.

La rumeur d'un engagement de Sony Ericsson dans la voie de terminaux dédiés aux jeux sur mobile a refait surface ce mois-ci, après un démenti partiel. Certes, le mythe PSP-Phone ne semble pas encore d'actualité, mais une gamme de téléphones en phase avec l'univers ludique n'est pas exclue.

D'autant plus que les fabricants de composants électroniques préparent les plates-formes mobiles de demain que l'on annonce aussi performantes que les consoles portables du moment. Et quoi de mieux pour en démontrer l'efficacité et les performances que de faire tourner des jeux optimisés dessus ? Cela n'a pas échappé à Broadcom et à Electronic Arts, même si les résultats ne seront pas visibles avant le deuxième semestre 2008.


I-Play

Pour le dernier trimestre de l'année, l'éditeur I-Play a prévu six titres très différents qui devraient combler tous les styles de joueurs. Puzzle game, simulation sportive ou sociale, jeu de poker et jeu télévisé viennent s'ajouter au catalogue, dont certaines franchises comme celle de la WRC ou du Maillon Faible.

Hexic Hexic 2

Pour commencer, Hexic débarque dans la pure tradition du puzzle game addictif et facile à jouer. Normal quand on sait que le créateur de ce titre n'est autre que Alexey Patjitnov, le père de l'inusable Tetris. Ici, point d'éléments à empiler mais des hexagones de couleur à faire disparaître.

Trois modes de jeu sont proposés : Marathon, Chrono et Survie, qui sauront occuper les temps morts ou divertir le temps d'une pause, sans nécessiter un téléphone de dernière génération.

Poker iplay Poker iplay 2

Vient ensuite Gagnez au Poker avec Daniel Negreanu, un jeu...de Poker, donc, qui surfe sur la mode actuelle concernant ce jeu de cartes. Il permettra de s'initier ou de s'améliorer grâce aux conseils de Daniel Negreanu, triple champion de World Poker.

Le jeu possède une difficulté croissante qui mettra le joueur face à des adversaires de plus en plus malins. Un bon moyen de progresser.

Motocross Hardcore Motocross Hardcore 2

Pour les amateurs de sensations fortes, I-Play propose Moto-Cross Hardcore, dans lequel il faudra réaliser des cascades aériennes toujours plus impressionnantes sur divers circuits. Il est possible de faire faire tourner la moto à 180° pour prendre le circuit en marche arrière et combiner de nouvelles figures.

WRC3D_Splashscreen_DE_EN_ES_FR_IT_733x867 WRC3D_Screenshot_DE_EN_ES_FR_IT_240x320

Autre simulation sportive, WRC World Rally Championship Mobile fait partie des jeux proposés pour cette fin d'année par I-Play, dont nous avons déjà parlé le mois dernier. Le jeu permet de retrouver les 16 circuits officiels WRC ainsi que les véhicules et les équipes du moment. Virages serrés, dérapages, contre la montre, tout sera bon pour arriver en tête du championnat.

My Dog II My Dog II 2

Plus paisible, My dog II joue la carte des animaux virtuels en proposant au joueur d'éduquer un chiot jusqu'à l'âge adulte. Les animaux possèdent plus de 200 mouvements différents, leur donnant une plus grande impression de vie.

Il faudra les nourrir, les divertir ou les punir selon les situations pour en faire de gentils toutous capables d'apprendre des tours amusants.

image003 image005 image007

Enfin, I-Play a décliné le célèbre jeu télévisé Le Maillon Faible en version mobile, reprenant les atmosphères et les cadrages originaux. 1500 questions viendront tourmenter les joueurs et mettre en péril la cagnotte, tandis que les adversaires n'hésiteront pas à éliminer les gens trop forts.


Gameloft

Chez Gameloft, on aime les franchises et on en a dévoilé un certain nombre au mois de novembre. Sur fond de chiffre d'affaires record au cours du troisième trimestre, la société continue de présenter de nouveaux titres à un rythme impressionnant et se prépare à s'ouvrir à d'autres plates-formes mobiles, avec l'annonce en début d'année du développement de titres pour smartphones BlackBerry ou le lancement de titres jouables sur l'iPod d' Apple.

Beowulf 2 Beowulf 3 Beowulf 1

Pour le mois de novembre, les titres remarquables sont représentés par exemple par La Légende de Beowulf, adaptation mobile du film du même nom de Robert Zemeckis, en salles depuis le 21 novembre en France.

Il s'agit d'incarner le héros Beowulf, puissant guerrier dans un monde heroic fantasy rempli de serpents de mer et de dragons. Le jeu reprend les principales scènes du film et laisse le personnage principal utiliser certains éléments du décor pour combattre ses ennemis.

xiii 2 xiii 1 xiii 3

Toujours dans un genre arcade / plate-forme, mais dans un style coloré et volontairement très découpé, le héros XIII revient dans un second épisode : XIII, le dernier round, inspiré du dernier volume de la célèbre bande dessinée.

Le jeu mélange différents styles et fait appel à deux personnages, XIII et Jessica. Le jeu, en 14 niveaux avec 8 environnements différents, est très animé et reprend un style BD dynamique, avec de nombreuses armes, des ennemis au comportement différent et des bonus aidant à progresser dans le jeu.

AC couv AC 4 AC 3

Enfin, on ne peut passer sous silence l'adaptation mobile de l'excellent jeu Assassin's Creed d' Ubisoft, testé dans la section Jeux Vidéo. La version mobile, sortie quelques jours avant les autres plates-formes, est essentiellement un jeu de plate-forme reprenant les principaux éléments et l'intrigue de la version originale.

On retrouvera donc le même héros Altair, à l'agilité et aux aptitudes au combat hors du commun, chargé d'assassiner différentes personnalités dans un cadre médiéval. Il devra remplir 13 missions réparties dans 4 paysages du Moyen Orient, au temps des croisades.


THQ Wireless, Digital Chocolate

Chez THQ Wireless, c'est le catch qui est à l'honneur avec WWE : Smackdown VS Raw 2008, un titre sous licence WWE, qui met en scène les principaux protagonistes des ligues de catch américain Smackdown et Raw.

smackdown couv smackdown 1 smackdown 3

Pour ce titre, THW Wireless mise sur la 3D et sur la personnalisation des catcheurs dont on peut transformer totalement l'aspect : couleur de peau, tatouages, coupe de cheveux, barbe, tenue, tout peut être adapté selon les goûts de chacun.

Chaque adversaire possède ses atouts et des attaques spéciales dignes des plus grands matchs de catch. Et pour les plus avertis, il est même possible de passer en mode "hardcore" et d'utiliser les éléments qui vous tombent sous la main pour prendre l'avantage.

snood 4 snood 2 snood 1

Dans un genre complètement différent, THQ Wireless a également publié Snood Blaster, un jeu un peu déconcertant par ses graphismes à l'ancienne et son style de jeu très classique ( agréger au moins trois éléments identiques pour les faire disparaître ) mais qui s'avère plutôt prenant.

Le jeu consiste à attirer des créatures baptisées Snoods dans un immeuble pour leur faire payer régulièrement un loyer. Mais les différents types de Snoods peuvent créer des affinités entre eux ou au contraire se détester. Il faudra alors les déménager, échanger leur chambre contre celle d'un autre Snood ou pire les expulser pour retrouver l'harmonie.

Chaque événement ( attirer un Snood, le déménager, etc ) est conditionné par la réussite d'une épreuve à la Puzzle Bubble. Le but du jeu est bien sûr de ramener le maximum d'argent au bout d'un temps donné.

kamiRo 1 KamiRo 2

L'éditeur Digital Chocolate a également publié deux titres en marge de sa série DChoc Digital Café. Il s'agit d'abord de Kamikaze Robots, un tournoi dans lequel des robots doivent dévaler une pente lors d'une course d'endurance. Il faudra se débrouiller pour perdre le moins de morceaux en contrôlant les sauts et en effectuant des rotations dans l'air.

Pingouin 1 Pingouin 2

L'autre titre, Crazy Penguin Catapult, met en scène la célèbre catapulte à pingouins, utilisée ici pour contrer l'invasion des ours polaires. Les 30 niveaux du jeu permettront aux stratèges de briller au lancer de pingouins, aidés par des améliorations diverses ( double tir, pingouin enflammé, etc ).


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire