Les jeux sur mobile, mars 2008

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Jeux_mini_mars

Le mois de mars 2008 s'est montré riche en nouveautés chez de nombreux éditeurs. L'heure est à l'exploitation de licences pour produire des adaptations mobiles de films et d'univers variés. Retrouver les personnages d'une série ou d'un film dans son téléphone est un atout non négligeable et devient un canal à part entière dans la campagne de promotion d'une oeuvre. A noter également le lancement imminent du service de téléchargement Nokia N-Gage et l'initiative originale de l'éditeur allemand Fishlabs, qui teste l'envoi de jeux mobiles par email et sans protections autres qu'un système de watermark.

Gameloft

Ca bouge encore du côté de Gameloft ce mois-ci avec plusieurs titres adaptés de licences qui devraient participer à leur visibilité et à leur succès. Cette guerre des licences porte ses fruits pour le plus gros éditeur de jeux mobiles mais en agace d'autres qui trouvent que cela commence à coûter cher.

Cette pratique se révèle en tout cas payante pour Gameloft qui peut associer ce mois-ci ses jeux avec des noms de licence telles que Brothers in Arms, Ferrari ou Les Experts, confortant son catalogue dans des genres bien distincts.

Brothers in Arms : Art of War propose par exemple de prendre la tête d'un bataillon de parachutistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale pour mener une série de missions sur divers fronts ( Europe, Afrique, Russie ). Celles-ci vont du sauvetage de compagnons encerclés par l'ennemi au maniement de canons anti-aériens en passant par des combats de rue.

Brothers in arms 04 brothers in arms 03 brothers in arms 02

On retrouve bien sûr l'ambiance de la série du même nom et l'esprit de fraternité du titre, rappelé en plusieurs occasions. Si la durée de vie n'est pas excessivement longue, le jeu offre un éventail d'armement ( mitraillette, mortier, bazooka, grenades... ) à manipuler au bon moment et mêle divers types d'action pour éviter la répétition.

Dans un genre moins sanglant ( quoique... ), Gameloft annonce également Ferrari World Championship, premier fruit de son accord sur plusieurs années avec la Scuderia qui permet aux joueurs de se prendre pour Kimi Räikkönen ou Felipe Massa, les pilotes officiels de la saison 2008, sur les circuits du monde entier.

Ferrari WC 02 Ferrari WC 01 Ferrari WC 03

L'éditeur s'est attaché à retranscrire les sensations de vitesse et les conditions de conduite changeant selon la météo et les réglages appliqués à la Formule 1. On pourra donc toujours tenter de faire mieux que les deux pilotes tout au long de la saison.

Point intéressant, il est possible de basculer à la vue arrière à une vue cockpit pendant la course. De quoi se prendre un peu plus pour un Massa au coeur de la compétition, entre gestion des arrêts au stand, pilotage et gain de points pour le championnat.

Enfin, les amateurs d'enquêtes pourront tenter de résoudre les énigmes du jeu les Experts Las Vegas. Après un premier volet se déroulant à Miami, ce sont les héros de la police scientifique de Las Vegas qui sont mis à contribution.

CSI LAs Vegas 01 CSI Las Vegas 02 CSI Las Vegas 03

Au programme : récolte d'indices, analyse de ceux-ci, interrogation de suspects, évaluation de scénarios criminels...Les personnages de la série sont présents et apportent leur contribution tandis que les indices se découvrent par l'intermédiaire de mini-jeux.

Les fans ne seront pas dépaysés avec cette enquête à rebondissements, dans le style de la série télévisée, reprenant les découpages de la série, ses protagonistes et les outils d'investigation sur les scènes de crime.


Vivendi Games Mobile

Chez Vivendi Games Mobile, on fait également appel aux licences pour promouvoir les jeux mobiles. Dans le cas présent, il s'agit d'une adaptation des Chroniques de Spiderwick, tiré du film du même nom qui sortira en France le 16 avril prochain, lui même réalisé d'après la série de livres consacrés à cette saga.

Spiderwick Spiderwick 01

Le jeu se propose de retrouver l'univers des trois enfants Jared, Simon et Mallory et du livre magique dévoilant un monde merveilleux mais sous la menace de l'ogre Mulgarath, avide de pouvoir. Le jeu reprend la trame de l'histoire originale et convie le joueur dans un monde fait d'elfes, de lutins et autres créatures extraordinaires.

Spiderwick 02 Spiderwick 03

Le titre mobile, dont l'esthétique n'est pas sans rappeler certains anciens jeux console est un mélange d'aventure et de mini-jeux dans lesquels les différents personnages sont impliqués selon leurs compétences.

Dans un genre complètement différent, c'est un titre célèbre qui sera proposé prochainement sur mobile par Vivendi Games Mobile. Il s'agit de Wordox, jeu de lettres qui n'est pas sans rappeler le scrabble décliné des jeux casual sur PC.

Wordox Wordox 02

Le principe est simple : à partir d'une liste de lettres commune, deux joueurs gagnent des points en composant des mots sur une grille. Les mots plus longs sont évidemment plus rémunérateurs mais il est possible de compléter ou d'utiliser un mot de l'adversaire pour lui voler des points.

Des cases spéciales permettent d'empocher des points supplémentaires et/ou de remettre la grille à zéro. Le principe de Wordox est simple mais prenant et sa jouabilité est facilement adaptable à un téléphone portable.

Wordox 03 Wordox 01 Wordox 04

Le jeu comporte un dictionnaire de 100.000 mots et laisse jusqu'à 4 joueurs s'affronter. Le vainqueur est celui qui atteint le premier un score prédéfini. Entre opportunité de création de mots longs et malice pour voler les points de l'adversaire, Wordox en version mobile devrait connaître le même engouement que sa version PC. A découvrir sur les portails opérateur à partir du 8 avril prochain.


HandyGames, Glu Mobile

C'est au tout début du mois de mars que l'éditeur allemand Handy Games a présenté Dynamite Fishing, un jeu mobile au style cartoon et à l'ambiance déjantée avec un Redneck cherchant des moyens de subsistance pour épater sa blonde en pratiquant la pêche explosive.

Dynamite Fishing 01 Dynamite Fishing 05

Au début, c'est dans sa baignoire flottante qu'il réalisera un carnage dans la rivière, à coups de bâtons de dynamite, mais rapidement il aura à sa disposition de l'armement et des navires autrement plus dévastateurs.

Dynamite Fishing 03 Dynamite Fishing 06

Si le mode de jeu est classique, l'habillage et l'ambiance décalée du titre apportent une touche de folie bien éloignée de l'esprit calme et silencieux de la pêche traditionnelle. Mais que ne ferait-on pour parvenir à ses fins et payer ses factures...

Mais chez Handy Games, on apprécie aussi les jeux de stratégie adaptés sur mobile. Avec The Egyptians, c'est un petit goût de Settlers qui débarque dans les téléphones portables, dans un cadre égyptien, comme le titre le laisse entendre.

Egyptians Egytians 01

Il s'agit donc d'une forme de stratégie en temps réel simplifiée dans laquelle il faut protéger un territoire contre l'ennemi en construisant des unités et en bâtissant des édifices ouvrant la voie à de nouvelles options.

Egyptians 02 Egyptians 03

On pourra faire appel aux dieux de l'Egypte pour bénéficier d'atouts décisifs, mais pour cela, il faut bâtir suffisamment de temples et d'obélisques pour qu'ils daignent se pencher sur le peuple égyptien. 25 niveaux et une douzaine de dieux toujours plus puissants attendent les stratèges du monde antique, qui pourront améliorer les bâtiments et obtenir de nouveaux privilèges.


Glu Mobile logoDu côté de l'éditeur Glu Mobile, on fait également appel aux licences pour porter le succès des jeux mobiles. C'est par l'intermédiaire d'un contrat avec DreamWorks Animation SKG que l'éditeur annonce la préparation de Madagascar : Escape 2 Africa, tiré du film du même nom qui sera distribué par Paramount Pictures et faisant au premier film Madagascar paru en 2005.

L'éditeur va mettre à profit son accord pour travailler étroitement avec DreamWorks afin de proposer aux fans un épisode mobile dans lequel ils retrouveront les personnages et des éléments du film mais aussi des éléments originaux et un développement différent de l'intrigue.

Glu Mobile organisera un lancement mobile de son adaptation en même temps que les premières projections du film prévues le 7 novembre 2008 aux Etats-Unis. A suivre...


Nokia N-Gage

C'est en train de bouger autour du futur service Nokia N-Gage de distribution de jeux mobiles, l'une des "briques" du portail de services Ovi du géant finlandais. Le service " First Access ", qui permettait aux possesseurs de Nokia N81 de tester les premiers jeux disponibles et les différentes options du services ( notation, partage, tableaux de scores, etc ) a fermé ses portes à la fin du mois.

Cette phase ultime de test va laisser place à un lancement général en bonne et due forme, après avoir été repoussé à plusieurs reprises. Désormais, Nokia veut accélérer le déploiement de ses services et le portail Ovi pourrait prendre forme dès la mi-avril.

On sait déjà qu'une petite vingtaine de titres seront disponibles au lancement, en provenance des principaux éditeurs mobiles.Gameloft, Glu Mobile ou THQ Wireless, dans des genres très divers. On trouvera notamment le prometteur Star Wars : The Force Unleashed, produit par Nokia et THQ Universomo, qui aura souvent servi de vitrine pour la future plate-forme.

Star Wars

Mais le gros du catalogue de départ proviendra directement de Nokia Games Publishing qui proposera des titres dans différents genre, comme celui de la course futuriste avec System Rush Evolution, qui permettra d'affronter un adversaire en duel via la N-Gage Arena.

System Rush Evolution 01 System Rush Evolution 02 System Rush Evolution 03

Plusieurs jeux de sport seront également proposés, du sérieux, comme du golf, et du plus ludique comme Creebies, qui laisse de petites créatures s'adonner à des épreuves diverses.

Creebies 03 Creebies 02 Creebies 01

Et bien sûr, on trouvera ONE, un jeu de combats de rue en 3D qui a souvent servi de vitrine aux pré-annonces de Nokia N-Gage et qu'on pouvait voir lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone.

ONE 01 One 02

Les mouvements des adversaires sont modélisés en motion capture et les combats se déroulent dans des décors soignés aux quatre coins du monde. Ce sera l'un des titres préfigurant de ce à quoi pourront ressembler les jeux sur mobiles quand les téléphones seront équipés des nouvelles générations de chipsets que préparent les fondeurs.

One 03 One 05 One 04


Jeux PDA avec Astraware

Deux titres sont annoncés ce mois-ci chez l'éditeur Astraware, spécialisé dans les jeux pour systèmes Palm OS et Windows Mobile, et depuis peu Symbian OS. Typiquement orientés puzzle game, comme la majorité de la production Astraware, ils sont adaptés de jeux casual PC et permettront de transformer n'importe quel temps d'attente en moment ludique.

Hexic 01 Hexic 02

Le premier des deux titres est Hexic, une savante combinaison de puzzle coloré et d'hexagones à faire pivoter pour provoquer la disparition de chaînes d'éléments de même couleur. Le principe est connu, apprécié et se décline en différents modes de jeu, avec des bonus à la clé et des points à gagner.

L'autre titre proposé par Astraware est Mozaki, sorte de dérivé de Tetris faisant appel à la couleur tout l'esprit d'ajustement des éléments pour former des lignes de même couleur. Ici aussi, plusieurs modes de jeu viennent diversifier la jouabilité.

Mozaki 02 Mozaki 01

Conformément à l'esprit des titres Astraware, ces deux nouveaux jeux visent un divertissement de type casual sur les appareils mobiles, facile à jouer, facile à stopper pour le reprendre plus tard et ne demandant pas de manipulations compliquées.

Hexic et Mozaki sont disponibles sur systèmes Windows Mobile, avec ou sans écran tactile, pour 9,95 dollars. Des versions d'évaluation, pour Hexic et pour Mozaki, sont disponibles sur le site de l'éditeur.


Fishlabs

Fishlabs logoLe dernier sujet de l'actualité mobile du mois porte sur l'éditeur Fishlabs qui, outre la sortie d'un nouveau titre, pose une question intéressante sur le futur du jeu mobile. En effet, Fishlabs, éditeur allemand, s'est fait une spécialité du développement de jeux exploitant un moteur 3D et richement texturés.

Son dernier titre, Powerboat Challenge, exploite cette veine et consiste en une course de hors-bords aux performances variables dans différents décors allant de la pleine mer aux affluents amazoniens. Si les jeux de Fishlabs sont toujours en Java, ils commencent à prendre des tailles respectables ( pour des jeux mobiles ).

Powerboat Challenge 03 Powerboat Challenge 01

C'est pourquoi l'éditeur a lancé un service d'envoi des jeux par email. Traditionnellement, les jeux mobiles sont directement téléchargés via un lien envoyé par SMS mais pour éviter à certains des acheteurs les coûts supplémentaires occasionnés par le trafic data, la solution de l'email est proposée.

Powerboat Challenge 02L'avantage est double : pas de coût supplémentaire pour l'utilisateur et l'email sert de copie de sauvegarde si le jeu est effacé accidentellement. En revanche, il y a danger pour l'éditeur de voir ses jeux distribués illégalement.

Pour contrer cette menace, Fishlabs n'impose pas de protection mais indique qu'un système de watermark est inclus dans les jeux, permettant de retracer l'origine d'une éventuelle mise à disposition indélicate.

Un système qui repose donc en grande partie sur un contrat de confiance mutuelle. Les mois à venir diront si le pari de l'honnêteté et ce mode de distribution représentent une direction intéressante pour les éditeurs de jeux mobiles pour de nouvelles générations d'applications ludiques plus étoffées que les productions actuelles, qui tiennent généralement en moins de 700 Ko.


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire