Les jeux sur mobile, octobre 2007

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
jeux mobiles octobre 2007

Que s'est-il passé dans l'univers des jeux sur mobiles pendant le mois d'octobre 2007 ? Réponse en images avec une liste non exhaustive des sorties du mois.

Mise en bouche

Que s'est-il passé au mois d'octobre du côté des jeux sur mobile, ce secteur de la téléphonie mobile qui se développe rapidement, aidé par le perfectionnement des terminaux mobiles et l'extension des réseaux haut débit ?

Plusieurs nouveautés ont émaillé l'actualité, avec des titres tirés de licences ou des jeux plus classiques, élargissant les catalogues des éditeurs dans tous les genres ludiques. Le téléphone portable, une console de jeu ? Pas encore tout à fait, mais on est maintenant loin du bon vieux Snake des premiers temps.

Les développements s'étoffent, les sorties s'organisent soigneusement, voire prennent parfois les devants face aux autres plates-formes de jeu. Comme pour leurs équivalents sur consoles ou PC, on aguiche avec des captures d'écran, on allèche par le menu des fonctionnalités...

My Model Train 2 PES_Screen3 BOR TFC Juiced 2_5


Et le jeu sur mobile n'en est pourtant qu'à ses débuts. Les téléphones portables sont encore peu conçus pour une expérience ludique. Certes, les premières tentatives apparaissent tandis que les rumeurs courent sur de nouveaux terminaux dédiés...

Alors on continue de privilégier le casual game, ce type de jeu qui se joue à chaque moment de liberté, en attendant le bus, dans la salle d'attente du dentiste, dans la queue au supermarché. On simplifie les commandes de jeu, on fait en sorte de pouvoir jouer d'une main, avec des parties rapides...

La technologie évolue également : les capteurs de mouvement commencent à débarquer et vont initier de nouveaux types de jeux dans lesquels il suffira de secouer le téléphone pour appréhender une nouvelle forme de jeu.

Avec le développement du haut débit mobile, l'aspect multijoueurs s'apprête également à prendre forme. Mais il faudra encore attendre un geste de la part des opérateurs mobiles pour bénéficier de forfaits adaptés.

Le monde du jeu sur mobile est en ébullition et le dossier qui suit ébauche un portrait non exhaustif, que ce soit en termes de jeux que d'éditeurs, sur "l'état de l'art" du jeu mobile au cours du mois d'octobre.

Gameloft

Chez Gameloft, éditeur français de jeux sur mobiles, le mois d'octobre a encore été riche en nouveautés. La société compte sur un rythme de sorties élevé et l'exploitation de licences pour assurer sa croissance et ça lui réussit plutôt bien puisqu'elle enchaîne records sur records pour ses résultats trimestriels.

Le mois de septembre avait vu l'arrivée de Pop Superstar, un pastiche des émissions de real TV consacrées à la fabrication de stars de la chanson. En ces temps de Starac' et de Popstars, le jeu prendra toute sa saveur et permettra de tenter de devenir une star de la chanson en faisant preuve à la fois de tenacité et d'opportunisme.

Pop Superstar 4 Pop Superstar 5

Mais le mois d'octobre a réellement commencé pour Gameloft avec Heroes, le jeu mobile tiré de la célèbre série dans laquelle des personnages aux superpouvoirs s'associent pour empêcher la destruction de New York. Le jeu mobile permet au joueur d'incarner certains d'entre-eux ( Hiro, Niki, Peter ) et d'utiliser leurs différents pouvoirs ( voire de les combiner ) pour résoudre 11 niveaux répartis dans 4 environnements.

Heroes 2 Heroes 1

Gameloft a également annoncé American Gangster, le jeu officiel tiré du film avec Russel Crowe et Denzel Washington qui sortira le 14 novembre prochain et qui en reprend la trame scénaristique.

En 40 missions, le jeu propose de reprendre l'intrigue du film dans le Harlem des années 70 et place le joueur tantôt dans le rôle du gangster, tantôt dans celui du flic. Différentes missions sont proposées et des courses poursuites organisées à bord de différents modèles de véhicules.

American Gangster 3 American Gangster 2

C'est également un grand classique de Blue Byte qui a été porté sur mobile. The Settlers permet de retrouver l'ambiance de la célèbre série avec la mise en place d'une véritable économie grâce à la construction de bâtiments et des ressources à exploiter.

Dans cette version mobile, il sera possible de construire différents types de constructions tout en suivant un scénarion pré-établi à partir de l'échouage sur une île à partir de laquelle les Settlers vont se développer, avant de découvrir qu'il existe d'autres habitants pas forcément sympathiques...

Settlers 2 Settlers 1

Enfin, et parce qu'il en faut pour tous les goûts, le mois d'octobre a vu l'arrivée d'une autre adaptation exclusive : l'émission  Des Chiffres et des Lettres, fidèlement reproduite avec les animateurs numérisés, les mêmes plans de caméra que dans le jeu télévisé et l'intégration du dictionnaire officiel.

On y retrouvera les différentes épreuves, les répliques de l'émission et des candidats motivés pour devenir  les nouveaux champions.

C et L 3 C et L 2


Vivendi Games Mobile

Mi-octobre, c'est le jeu Urban Attack qui a été présenté par l'éditeur Vivendi Games Mobile, filiale de Vivendi Games. Une intéressante tentative pour apporter les sensations des FPS ( First Person Shooter ) sur téléphone portable.

S'il a fallu faire des concessions pour offrir une sensation de 3D tout en étant jouable sur la plupart des terminaux mobiles compatibles Java, le jeu ouvre la voie à un genre peu répandu sur téléphone portable du fait des contraintes techniques mais aussi des limitations des systèmes de contrôle. Pas simple de viser rapidement à partir d'un clavier numérique ou du joystick.

Urban Attack 1 Urban Attack 3

Toujours dans un registre guerrier, Vivendi Games Mobile a également annoncé Delta Force, jeu mobile tiré de la licence Delta Force : Black Hawk Down : Team Sabre dont les versions PC et consoles sont sorties respectivement en 2004 et 2006.

Le jeu reprend le même scénario et mêle missions d'infiltration et dégommage de méchants, avec différents personnages à jouer et divers armements sophistiqués.

Delta Force 5 Delta Force 3

Plus léger, Crash of the Titans est également tiré d'une franchise, celle du personnage Crash Bandicoot, ce marsupial velu et habile de ses poings et de ses pieds. Destiné à un public plus jeune, il possède une ambiance cartoonesque colorée et constitue une aventure inédite du personnage.

Il s'inscrit dans la pure tradition des jeux sur consoles, avec des boss intermédiaires, des coups spéciaux et beaucoup d'action.

Crash_of_the_titans_screenshot (3) Crash_of_the_titans_screenshot (2)

Enfin, La Légende de Spyro : La Nuit Eternelle est aussi un jeu utilisant une licence détenue par Vivendi Games, celle du dragon violet Spyro que l'on peut retrouver sur console. Il s'agit de la version mobile du jeu du même nom lancé pendant le mois de novembre 2007 sur consoles et consoles portables par Sierra Entertainment.

Il s'agit ici d'un jeu de plates-formes coloré dans lequel le petit dragon Spyro devra récupérer quatre pouvoirs pour empêcher le retour du Maïtre Noir, reprenant ainsi la trame du précédent épisode de ses aventures.

Spyro 1 Spyro 2


I-Play, Glu Mobile

Chez l'éditeur I-Play, plusieurs jeux mobiles sont disponibles pour la fin de l'année, dont nous parlerons plus en détail le mois prochain. Il s'agit de Hexic, Gagnez au Poker avec Daniel Negreanu, Moto-Cross III Hardcore, My Dog II et Le Maillon Faible.

Pour ce mois-ci, nous nous citerons uniquement un jeu de course auto, FIA World Rally Championship Mobile, qui bénéficie de la licence WRC et permettra de retrouver les véhicules et les 16 circuits officiels du championnat WRC.

On pourra donc retrouver les sensations des courses sur les pistes étroutes de terre battue ou les petites routes enneigées à bord des véhicules officiels des courses WRC, sur cinq continents et tenter de bâtir sa carrière de pilote émérite.

WRC3D_Screenshot_DE_EN_ES_FR_IT_240x320 WRC3D_Splashscreen_DE_EN_ES_FR_IT_733x867

Pour Glu Mobile, l'événement du mois est la sortie de PES 2008 Mobile  ( Pro Evolution Soccer 2008 ) en même temps que sur les autres plates-formes ludiques. PES 2008 se propose de permettre de retrouver l'ambiance des championnats de football sur son téléphone portable.

Mais pour respecter l'esprit mobile et le jeu occasionnel, cette version de PES 2008 peut se jouer d'une main avec des commandes facilitées au joystick ou via le clavier numérique. Pour le reste, on retrouve les équipes ( clubs et équipes nationales ), les ligues et, dans le cadre d'un partenariat avec l'opérateur Orange, une édition spéciale avec des bonus et des modes de jeu supplémentaires.

De quoi prolonger les parties même en attendant le bus...

PES_Screen3 BOR TFC PES_Screen9 PSG MAR


Handy Games, THQ Wireless

L'éditeur allemand Handy Games a lancé au mois d'octobre My Model Train 2, une simulation de train en 3D isométrique adaptée pour téléphone portable. Il s'agira de résoudre des problèmes de logique pour assurer le parcours du train et le transport des passagers ou des marchandises sans s'emmêler dans les panneaux de signalisation, les croisements et les risques de collision.

Pas si simple d'assurer les déplacements de tout ce petit monde sur un écran de mobile. Le train à vapeur devra franchir des ponts ou passer dans des tunnels et s'arrêter à l'occasion pour laisser passer un autre convoi.

My Model Train 2 My Model Train 2 2
 
Handy Games prépare également un RPG ( Role Playing Game ) pour le début de l'année prochaine qui devrait ravir les amateurs d'heroic fantasy dans des terres enneigées et moyen-âgeuses, avec un peu de magie et beaucoup de combats afin de mener à bien les différentes quêtes en évitant de finir dans l'estomac d'un des nombreux monstres qui parsèment l'aventure.

Gothic 3 : The Beginning
sera l'occasion de faire évoluer son héros au fil de l'histoire et d'interroger de nombreux NPC ( Non-Playing Character ) pour en découvrir les secrets.

Gothic_preview_13 Gothic_preview_08

Chez THQ Wireless, filiale mobile de THQ Games, la sortie notable du mois d'octobre concerne la version pour téléphones portables du jeu de course auto Juiced 2, dont vous pouvez trouver le test de la version Juiced 2 : Hot Import Nights  pour Xbox 360 dans la section Jeux Vidéo.

Dans cette version mobile, de nombreux circuits urbains sont proposés et chaque victoire permet de débloquer de nouveaux éléments de customisation ( becquet, carrosserie, jantes, pot d'échappement, jantes, etc ) puis de nouveaux véhicules toujours plus puissants.

Juiced 2 Mobile est en 3D et offre des circuits suffisamment alambiqués pour devoir négocier certains virages en dérapages et être obligé de faire les bonnes améliorations sur son bolide sous peine de ne jamais arriver à battre les adversaires. A découvrir.

Juiced 2_5 Juiced 2_4


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire