Ils s'attendaient à ce que leur nouvelle combinaison high-tech produite par Under Armour et Lockheed Martin leur procure un meilleur aérodynamisme et se présentent comme un atout aussi important que les combinaisons des nageurs sorties il y a quelques années. Malheureusement, les patineurs américains n'auront pas décroché de médaille aux Jeux olympiques.

speedsk  Mais aujourd'hui, un rapport d'enquête pointe du doigt la combinaison comme un élément majeur dans la débâcle des sportifs américains. Un point parmi d'autres, puisque le rapport indique également que la fatigue liée au trajet aurait été néfaste pour les performances des sportifs, tout comme le nouveau système d'affutage des patins.

En d'autres termes, l'équipe de patinage ne doit pas cet échec à ses performances, mais à un ensemble de facteurs indépendants de leur contrôle... Ou comment rester humble dans l'échec, à la sauce américaine.

L'enquête a rapidement pointé du doigt la combinaison d'Under Armour comme le facteur essentiel de la baisse de performances. Pourtant, cette dernière misait sur l'expertise du constructeur aéronautique Lockheed Martin et des tests poussés en laboratoires. Les athlètes se sont montrés sceptiques face à la nouvelle combinaison, et certains ont finalement opté pour un retour à leur ancienne combinaison ( sans pour autant que cela ne change leurs résultats ).

Le responsable de l'équipe de patinage de vitesse admet que " L'idée qu'on puisse leur donner cette combinaison présentée comme un véritable atout juste avant les jeux et que cela leur fasse penser qu'ils avaient l'avantage n'a pas véritablement fonctionné." Trop confiants ? Coup de bluff de l'équipe américaine pour déstabiliser la concurrence ou galvaniser ses troupes ? Difficile d'en savoir davantage sur les conclusions de l'enquête pour l'instant, ce qui est certain c'est qu'avec sa combinaison high-tech, l'équipe de patinage de vitesse a réalisé sa pire performance depuis les 30 dernières années.

Source : WSJ