Juniper Research : 8 milliards d'assistants vocaux d'ici 2023

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Assistant

Google Assistant, Siri, Cortana, Alexa...smartphones, enceintes connectées, wearable...Les assistants sont déjà presque partout et la tendance va s'amplifier ces prochaines années.

Les assistants vocaux étaient déjà présents dans 2,3 milliards d'appareils fin 2018 et, selon le cabinet d'études Juniper Research, ils seront dans 8 milliards d'équipements d'ici 2023.

Les smartphones, capables d'embarquer Google Assistant, Siri, Cortana ou Alexa, représentent la plus grande part des appareils équipés mais les analystes notent que les progressions les plus fortes ces cinq prochaines années seront ailleurs.

Les enceintes connectées avec assistant vocal vont ainsi connaître une progression  de plus de 40% chaque année jusqu'en 2023, de même que les wearables (montres et bracelets connectés, écouteurs et casques...).

iOS_11.4_HomePod

L'intérêt des assistants vocaux comme interface privilégiée et simplifiant l'ergonomie de produits électroniques complexes va conduire à les voir plus souvent intégrés, en complément d'autres types d'interface (boutons, écrans tactiles....).

La plus forte progression attendue par les analystes reste l'intégration des assistants vocaux dans les Smart TV, avec une croissance annuelle de plus de 120% sur la période considérée.

Seiki-Element-4K-UHD-Smart-TV

Plutôt que de s'arracher les cheveux à manipuler des télécommandes à 50 touches ou à naviguer dans une forêt de menus, il suffira de prononcer des requêtes en langage naturel pour activer les fonctionnalités les plus complexes des téléviseurs intelligents.

Cet essor sur cinq ans s'accompagnera de la montée logique des assistants capables de fonctionner sur différentes plates-formes, au détriment d'assistants dédiés et nécessitant par exemple une application spécifique sur smartphone ou tablette.

Les analystes de Juniper Research notent enfin que les assistants vocaux auront un rôle à jouer dans le commerce, mais essentiellement pour le commerce en ligne. Ils voient notamment les téléviseurs intelligents jouer un rôle particulier en ce sens par rapport aux enceintes connectées grâce aux informations affichées à l'écran.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme