Ce n'est pas ( plus) quelque chose que Google cherche à cacher : la société utilise bel et bien des algorithmes et des bots pour lire une partie des contenus des emails échangés sur son service Gmail dans le but de personnaliser la publicité renvoyée par ses différents services.

Gmail-iOS-logo  Cela n'empêche pas un internaute russe de tenter sa chance dans un procès contre la firme de Mountain View. Il accuse ainsi Gmail de violer le droit au secret de la correspondance, et demande ainsi 50 000 roubles (700 euros) de dommages et intérêts, tout en demandant au passage à ce que la justice interdise la pratique à Google.

Anton Burkov est juriste spécialisé dans les droits de l'homme et indique " Je voulais me rendre à la Cour européenne des droits de l'Homme et je communiquais avec mes amis, et d'un coup ça m'a proposé une annonce d'hôtels à Strasbourg et pour le visa. J'ai compris que ça ne pouvait pas être une coïncidence et qu'ils lisaient la correspondance."

Le procès se déroulera le 2 mars prochain à Moscou, et Google Russie a déjà prévenu : la plainte devra être dirigée vers Google Inc aux USA.

Google ne cache pas ce système de lecture automatique des emails et le décrit pourtant dans ses différentes pages d'aide : " Dans Gmail, le ciblage des annonces est entièrement automatisé : personne ne consulte vos e-mails ni les informations relatives à votre compte Google avant de vous proposer des annonces ou des informations connexes."

En 2010, Google faisait déjà l'objet d'une poursuite en justice pour les mêmes faits, sans succès pour le plaignant.